Il est temps que la Charte démocratique soit appliquée au Venezuela

18 août 2017

L’Internationale Socialiste condamne énergiquement la décision du régime vénézuélien d’usurper les pouvoirs de l’Assemblée nationale, l’organe où siège le pouvoir législatif de ce pays.

Cette décision anticonstitutionnelle et illégitime non seulement ignore la volonté du peuple vénézuélien exprimée dans les urnes lors des élections de fin 2015, à l’occasion desquelles ses membres furent élus, mais place sans aucune équivoque et de manière irréfutable le peuple vénézuélien sous un régime autoritaire et dictatorial.

Dans ces circonstances, et au risque de devoir faire face à une situation interne insoutenable de violations continues des droits de l’homme et des libertés fondamentales du peuple vénézuélien, la communauté internationale doit agir de manière résolue et de toute urgence, par la raison et non par la force, pour empêcher que ne soit perpétré le délit par les autorités vénézuéliennes qui cherchent à retirer à son peuple ses droits et libertés, et se mobiliser pour appliquer le droit à protéger au cas du pleuple vénézuélien.

Dans ce contexte, nous lançons également un appel à l’Organisation des États américains, OEA, à agir immédiatement en faveur de l’application de la Charte démocratique au Venezuela.

La défense de la démocratie en Amérique latine et aux Caraïbes, tout comme dans d’autres régions et sur d’autres continents, doit être une priorité partagée en politique et par tous ses acteurs.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.