Istanbul : L’IS appelle au respect du processus démocratique

11 avril 2019

Le résultat initial des élections municipales à Istanbul, organisées le 31 mars, est maintenu en dépit d’une série de nouveaux décomptes des voix depuis la tenue du scrutin, et l’Internationale Socialiste félicite Ekrem İmamoğlu, le candidat de son parti membre, le CHP, pour sa victoire. Les tentatives entreprises depuis l’élection par le parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), pour invalider le résultat n’ont pas abouti et le conseil électoral a rejeté les demandes de nouveau décompte total des voix. Il est temps que le résultat soit respecté par l’ensemble des partis, et que les appels à la tenue de nouvelles élections cessent.

Alors que la Turquie connait une période de grands défis sociaux et économiques, le pays a besoin que ses dirigeants se concentrent sur la garantie d’une stabilité économique et d’une bonne gouvernance pour les citoyens. Les efforts du parti AKP visant à retirer toute légitimité au résultat des élections pourraient alimenter la volatilité et fragiliser la cohésion sociale à Istanbul, et plus largement dans toute la Turquie. Ils contribuent également à éroder la confiance dans le processus démocratique et créent un dangereux précédent de non-reconnaissance de nouveaux résultats serrés après de futures élections.

Une démocratie opérationnelle exige des candidats et partis vaincus de respecter le résultat des élections et d’admettre qu’une alternance politique est possible à l’issue du scrutin. Après dix-sept ans au pouvoir à Istanbul, le parti AKP doit désormais reconnaître la victoire d’Ekrem İmamoğlu et lui permettre de devenir le maire de toute la ville d’Istanbul et de ses citoyens. L’IS adresse tous ses vœux de réussite au maire élu dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

 

 


Couverture de presse

Internacional Socialista pide respetar el proceso democrático en Estambul

Nuevos Papeles, 12 avril 2019
El resultado inicial de las elecciones municipales en Estambul celebradas el 31 de marzo ha sido confirmado, a pesar de una serie de recuentos que han tenido lugar en los días posteriores a la votación, y la Internacional Socialista felicita... Lire la suite