Pour le rétablissement de l’ordre démocratique au Venezuela

6 janvier 2020

L’Internationale Socialiste félicite les membres de l’Assemblée nationale du Venezuela pour leur décision ferme et résolue de procéder au renouvellement du mandat de leurs autorités conformément à la Constitution et aux lois nationales, ainsi qu’aux règles de cette institution, en dépit de toutes les tentatives du régime de Nicolás Maduro d’y faire obstruction et d’empêcher les législateurs d’agir, notamment par le recours à la force et au personnel militaire et politique.

L’IS félicite également Juan Guaidó pour sa réélection comme président de l’Assemblée nationale, ainsi que les autres membres du Conseil élus par cette institution, dans un processus effectué dans le plein respect des normes et qui a compté sur la participation de cent députés, conformément au quorum nécessaire au fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Nous réitérons l’urgence et le besoin de rétablir l’ordre démocratique au Venezuela, de même que le plein respect de la Constitution et des lois, des droits humains et de tous les droits politiques du peuple vénézuélien. En outre, nous haussons à nouveau la voix pour la libération de tous les prisonniers politiques.

La conduite d’élections présidentielles libres et justes, assorties de garanties pour toutes les parties, telles que réclamées par la grande majorité des Vénézuéliens et espérées par la communauté internationale, est une nécessité qui ne saurait être reportée plus longtemps.

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.