Pour un nouveau chemin pour l'Egypte

29 janvier 2011

L’Internationale Socialiste a espéré un message de président Hosni Mubarak au peuple égyptien qui aurait montré un clair chemin vers le changement- un changement politique, et un changement social et économique.

Un changement politique est nécessaire pour assurer un Etat ouvert, démocratique, inclusif et moderne basé sur le respect pour les libertés et droits du peuple. Avec des élections devant avoir lieu cette année en septembre, changement politique veut dire lever toutes les restrictions concernant la tenue d’élections libres et justes avec les mêmes opportunités pour tous les candidats, garantir leurs droits de se faire enregistrer et de faire campagne, la liberté d’association, la liberté des médias, des observateurs nationaux et internationaux ainsi que tous les mécanismes nécessaires pour assurer un vote libre comme dans tout Etat démocratique. Ceci était absent dans le discours de président Mubarak, ainsi que cela a été absent de la vie politique de l’Egypte.  

Le changement social est nécessaire pour éradiquer la corruption, le favoritisme, le clientélisme et une marginalisation croissante et aliénation de larges secteurs de la société, en particulier les nouvelles générations qui, sans opportunité ou espoir, descendent aujourd’hui dans les rues. Le changement économique est urgent pour fournir des emplois et perspectives pour ceux qui en ont désespérément besoin et pour réduire la pauvreté chronique qui touche des millions et qui méritent un meilleur avenir.  
Ces changements sont au cœur des revendications du peuple: libertés, droits, emplois et opportunités. Le rôle de la politique est de les fournir. C’est pourquoi la social démocratie, qui cherche à atteindre ces objectifs dans chaque nation, reconnaît ces revendications et aspirations comme siennes.

Il y a un fil commun, une attente commune à travers toute la région qui peut être trouvée dans la lutte d’aujourd’hui pour la démocratisation. Nous revivons les mêmes luttes que nous avons menées dans d’autres parties du monde pour la démocratie, les droits civils et l’égalité des chances.

Cette lutte porte tous les signes de notre propre mouvement et nous avons un intérêt dans son succès. Pour l’Internationale Socialiste, succès veut dire un changement qui respecte les vies humaines, qui est pacifique, qui reconnaît toutes les parties et qui mène vers une gouvernance démocratique responsable.

Dans le cas de l’Egypte, avec son rôle clé comme partenaire pour la communauté internationale -y inclus notre propre Internationale- dans la recherche de la paix et de la stabilité dans la région, nous sommes confiants que des gains en démocratie et liberté apporteront une plus grande stabilité. Le NDP n’a pas tenu sa promesse envers le peuple et les changements exigés aujourd’hui se reflèteront également dans plus de paix et de sécurité dans cette partie du monde.

L’Internationale Socialiste se tient au côté des forces démocratiques et du peuple en Egypte dans la poursuite d’une vision commune d’un monde plus libre et juste, et où des sociétés humaines, inclusives et démocratiques peuvent fleurir. Comme dans tellement d’autres moments historiques importants, la solidarité joue un rôle crucial dans les évènements d’aujourd’hui dans cette partie du monde. La communauté internationale entière doit s’unir en ce moment et jouer son rôle aux côtés du peuple égyptien et au-delà.  

 

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.