Pour une Europe fidèle à nos idéaux
29 mai 2014

L’Internationale Socialiste, qui regroupe des partis socialistes, sociaux-démocrates, travaillistes et progressistes de tous les continents, est profondément préoccupée par les résultats des élections législatives qui ont eu lieu du 22 au 25 mai pour renouveler le parlement européen.
Du point de vue de notre mouvement international, ces élections soulèvent des questions graves et dérangeantes.
Premièrement, cette fois encore, le faible taux de participation prouve qu’à l’heure actuelle, les citoyens européens ne se sentent pas concernés par le projet historique de l’UE, c’est-à-dire l’intégration économique et politique pour le progrès commun et la paix.
Ensuite, dans de nombreux pays, notamment certaines des plus grandes nations d’Europe, le score remporté par les forces nationalistes, populistes et d’extrême droite est contraire aux valeurs sur lesquelles l’UE s’est construite. Plus encore, c’est toute une forme de gouvernance régionale tournée vers l’avenir qui est menacée. À l’heure où nous sommes tous confrontés à des défis toujours plus mondialisés, exigeant une plus large coopération, ces forces encouragent le mouvement opposé : un repli sur soi et des réactions nationalistes. À l’heure où les sociétés se caractérisent par une diversité grandissante, nécessitant à la fois plus d’intégration et de compréhension, ces forces nationalistes représentent l’exclusion de ceux qu’elles perçoivent comme différents. À l’heure où de plus en plus de personnes se rassemblent pour trouver des solutions communes, les mouvements conservateurs veulent isoler les citoyens et les nations pour favoriser les progrès individuels.
Enfin, les partis conservateurs et de centre-droit ont obtenu la majorité des sièges, constituant le plus grand groupe au sein du parlement européen nouvellement élu, et ce malgré leur responsabilité dans la dernière crise financière, puis dans les politiques d’austérité qui ont entraîné une croissance négative, la hausse du chômage, l’exacerbation des inégalités et l’érosion de la protection sociale.
De toute évidence, de nombreux citoyens ne se sentent pas chez eux dans l’Europe d’aujourd’hui : une Europe qui semble incapable de préserver ses politiques économiques et sociales, préférant se lancer dans la course à la déréglementation, sous la pression de la concurrence mondiale ; une Europe qui semble trop facilement céder sous le poids du marché mondial, plutôt que de défendre les règles et lois nécessaires pour donner un visage humain à l’économie mondiale ; une Europe qui, par conséquent, semble craindre la voix de ses citoyens, leur participation, leur raisonnement et leurs décisions.
Le socialisme et la social-démocratie sont inextricablement liés au projet d’une Europe commune. D’ailleurs, de nombreux leaders historiques de notre mouvement ont contribué à la construction de l’UE. Aujourd’hui, plus que jamais, face à ces résultats électoraux, nous devons rappeler à quel point nous soutenons les idéaux originaux du projet européen, dans lesquels nous nous reconnaissons depuis toujours. Pour nous, l’Europe représente un but commun : construire un avenir d’opportunités pour tous les peuples qui la constituent, en s’appuyant sur les partenariats et la solidarité, afin de protéger la démocratie, ainsi que les droits et les libertés de tous ses habitants. L’Europe, c’est également la justice et la paix, pour contribuer à un monde plus sûr et équitable. Notre mouvement a la capacité de provoquer le changement : le changement dont l’Union européenne a besoin.
L’Internationale Socialiste a toujours défendu ses principes et valeurs aux quatre coins du monde, partout où ils étaient menacés. Aujourd’hui, la menace vient de l’Europe. En tant que socialistes et sociaux-démocrates, nous devons porter haut notre point de vue et nos politiques qui nous distinguent des conservateurs. Notre engagement à défendre l’identité de notre mouvement ne doit jamais faiblir. Nous sommes convaincus que pour sortir de la crise en Europe et affronter les nationalismes et populismes, ainsi que les forces conservatrices, nous devons œuvrer vigoureusement pour la vision qui est la nôtre : une Europe unie, dont les valeurs restent intactes aux yeux de ses citoyens.
George Papandreou Luis Ayala
Président Secrétaire général