Félicitations au Président du Mali

Félicitations au Président du Mali

17 août 2018

L’Internationale Socialiste adresse ses chaleureuses félicitations à S.E. Ibrahim Boubacar Keita pour sa réélection à la présidence du Mali.

Au cours de son premier mandat, le Président Ibrahim Boubacar Keita a déployé un programme visant à renforcer la démocratie, garantir la paix et améliorer les conditions de vie de tous les citoyens maliens. À son investiture, le pays était traversé par une grave crise à la suite d’une insurrection rebelle dans les régions du Nord et de l’invasion de forces djihadistes extérieures ainsi que d’un précédent coup d’État militaire. Lors des cinq années de son gouvernement, les progrès ont été considérables dans des domaines prioritaires tels que l’atteinte de la paix et de la réconciliation par la conclusion d’un traité avec les factions rebelles, la renforcement des capacités de l’État dans la lutte antiterroriste, la promotion de l’égalité des sexes et de la participation des femmes dans la société, l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la réduction de la pauvreté.

Les élections se déroulèrent avec succès en dépit des enjeux sécuritaires, tel que l’ont observé les différentes délégations internationales et le Secrétaire général de l’IS, lequel était présent à l’étape préliminaire et lors du premier tour des élections qu’il qualifia de grande mobilisation populaire au Mali en faveur de la démocratie et de la paix.

L’IS exprime également sa reconnaissance aux forces politiques ayant soutenu la campagne électorale du Président Keita, au RPM, le parti membre de l’Internationale Socialiste sous la direction de Bokary Treta, l’un des vice-présidents de l’Internationale, ainsi qu’aux différentes forces politiques de l’alliance « Ensemble pour le Mali », dont fait également partie ADEMA-PASJ, un autre membre de l’IS.

L’IS reste fermement engagée à travailler aux côtés du Président Keita et de ses membres au Mali dans leur objectif de faire progresser leur tâche de maintien de la paix dans les régions du Nord et de poursuivre leur cheminement initié lors de son premier mandat vers la consolidation de la démocratie et l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants du Mali.