En solidarité avec le peuple afghan

27 août 2021

L’Internationale Socialiste exprime sa solidarité avec le peuple afghan à la suite de l’attaque terroriste meurtrière à l’aéroport de Kaboul qui a causé la mort de nombreux civils, dont des enfants, et militaires affectés à la sécurisation du lieu. Nous pleurons les vies perdues et condamnons cet effroyable attentat avec la plus grande fermeté. Il n’existera jamais de justification aux actes terroristes et l’IS rejette ce dernier acte de violence ainsi que l’idéologie et les objectifs poursuivis par l’État islamique dans la province du Khorasan sur laquelle il a revendiqué son emprise. Cet attentat terroriste était particulièrement haineux, car il ciblait des personnes désespérées et vulnérables qui cherchaient à fuir l’Afghanistan, craignant pour leur vie et leur avenir après la prise du pouvoir par les Talibans.

Le retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan est un grave revers infligé au développement du pays et aux avancées réalisées dans les domaines de la paix, de la démocratie et des droits humains. On recense déjà des cas de graves violations du droit humanitaire international et des restrictions imposées par les Talibans en dépit de leur déclaration publique du contraire. L’IS est particulièrement préoccupée par l’incidence du régime des Talibans sur la vie quotidienne des femmes et des filles en Afghanistan et sur leur droit à la liberté individuelle, à la liberté de mouvement, à l’éducation, à s’exprimer librement et à l’emploi. La communauté internationale doit être vigilante sur le non-respect des droits humains sous le nouveau régime en Afghanistan et œuvrer de concert avec le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour surveiller et prévenir toute violation continue des libertés et droits fondamentaux et toute oppression des femmes et des filles, des minorités ethniques et religieuses ainsi que des opposants politiques. Les personnes désirant quitter l’Afghanistan après le retrait des troupes américaines et de l’OTAN doivent pouvoir le faire sans craindre des persécutions ou représailles.

L’Internationale Socialiste et ses partis membres appellent la communauté internationale à apporter son assistance aux populations civiles en Afghanistan, au-delà des efforts immédiats pour évacuer les civils vulnérables et à risque, en usant de tous les moyens à disposition pour protéger le bien-être des personnes restant dans le pays. La crise sécuritaire qui frappe l’Afghanistan exacerbe les difficultés humanitaires existantes pour donner accès à une alimentation adéquate et à du matériel médical aux Afghans. En outre, des efforts internationaux concertés seront nécessaires pour que l’aide et l’assistance humanitaires arrivent aux populations qui en ont désespérément besoin.

L’Afghanistan ne peut pas se développer ni prospérer s’il continue de manquer de la sécurité la plus élémentaire et de voir les droits humains de ses citoyens violés au quotidien. L’IS, conformément à ses principes fondamentaux en matière de démocratie, de souveraineté et de droits humains, ne cessera de plaider en faveur d’un processus de paix et de réconciliation mené par les Afghans avec le soutien de la communauté internationale. Une solution durable et juste aux décennies de conflits en Afghanistan ne pourra être trouvée que par un processus inclusif qui prend en compte les dimensions politiques, humanitaires, de droits humains et de développement.