En solidarité avec Haïti

30 janvier 2010
L’Internationale socialiste est choquée et profondément attristée par le séisme dévastateur qui a touché la nation d’Haïti hier soir, causant une vaste destruction dans laquelle il est craint qu’un grand nombre de personnes aient perdu leurs vies ou ont été blessées. Le fait qu’Haïti soit l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère occidental et ait déjà souffert de plusieurs catastrophes naturelles au cours des récentes années, rend cette tragédie particulièrement grave.
L’Internationale socialiste étend sa sympathie, solidarité et soutien à tous ceux touchés par ce séisme, au peuple haïtien luttant pour surmonter ce nouveau désastre et gérer ses conséquences, et aux membres haïtiens de l’Internationale socialiste, le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates haïtiens et l’OPL.
L’Internationale socialiste salue l’action rapide entreprise par un nombre d’organisations d’aide et de gouvernements amis et appelle la communauté internationale dans son ensemble à répondre rapidement et généreusement aux appels à l’assistance afin de réduire au minimum les souffrances du peuple haïtien.
__________________
Message de Victor Benoit, Président de la Fusion des Sociaux-Démocrates d'Haiti et Vice-Président de l'Internationale Socialiste
Le 12 janvier 2010, Haïti est frappée par un cataclysme sans précédent. En effet, un séisme de magnitude 7.3 sur l'échelle de Richter a provoqué l'effondrement du pays à plusieurs points de vue: les villes de Port-au-Prince, Léogane, Jacmel, Petit-Goave sont les principaux points affectés. Le bilan est catastrophique: un Etat défaillant, plus de 100.000 morts inhumés dans de fosses communes, plus de 300.000 blessés. Plusieurs édifices de l'Etat se sont effondrés: le Palais National, le Palais de Justice, le Palais Législatif, le Palais des Ministères, la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale de la Police.
Toutes les maisons de Port-au-Prince sont fissurées, ce qui constitue un danger pour leurs occupants. C'est pourquoi la population est obligée de survivre sur les places publiques sans aucune commodité. Les sièges de plusieurs industries, maisons de commerce, banques sont détruits. Pour un pays pauvre dont les infrastructures sont déjà si faibles, les conséquences socio-économiques seront graves: perte de nombreux emplois, possibilité d'épidémies, en raison du nombre élevé de cadavres inhumés dans des conditions anormales, difficulté des entrepreneurs de rembourser leurs dettes près des banques.
Le Parti FUSION, membre de l'Internationale socialiste compte beaucoup de victimes dont Micha GAILLARD, son Secrétaire Général adjoint: il est mort sous les décombres du Ministère de la Justice. Bon nombre de camarades ont perdu leur maison de résidence. Par exemple, c'est mon cas et celui d'autres dirigeants.
Dans ce moment très difficile, la Communauté Internationale à travers les Nations Unies, les Etats-Unis, l'Union Européenne, et plusieurs Etats latino-américains et même de l’Afrique, a bien réagi. Plusieurs pays apportent l'aide humanitaire. Ils méritent toute notre reconnaissance, cependant il faut aller plus loin. Dans ce cadre l'Internationale Socialiste, conformément à un de ses principes de base, la solidarité, doit continuer à encourager l’engagement de la communauté internationale en faveur d'Haïti et de son peuple et à participer maintenant à la reconstruction du pays. Cette nouvelle construction suppose des chantiers larges tels les infrastructures, l'Education, la Santé, les Télécommunications, l'Environnement, entre autres. Tout ceci pour dire que les amis pourront aider Haïti dans des domaines multiples. Ce sera une bonne occasion d'humaniser de manière concrète la mondialisation en aidant un peuple en danger.
Je crois fermement que l'IS peut stimuler les Partis membres à aider Haïti, à convertir son malheur en opportunité de changements au profit de son peuple qui souffre depuis trop longtemps.
Victor Benoit
26 janvier 2010