El Salvador: la démocratie exige le contrôle de l'exercice du pouvoir

3 Mai 2021

L'Internationale Socialiste, l'organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, travaillistes et socialistes, a appris avec une vive inquiétude la décision de l'Assemblée législative d'El Salvador de révoquer les cinq membres de la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême de justice, lors de sa première session avant-hier soir, ainsi que le procureur général de la nation.

Ignorant et dépassant la division des pouvoirs de l'État, lors d'un vote approuvé à la majorité de 64 voix sur un total de 84 membres, l'Assemblée législative, actuellement contrôlée par le parti Nuevas Ideas du président du Salvador, Nayib Bukele, a voté pour ce limogeage, qui a été défendu par le président du pays. De leur côté, les membres de la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême de justice d'El Salvador ont déclaré la décision de l'Assemblée inconstitutionnelle, violant la forme républicaine, démocratique et représentative de gouvernement.

De même, la Chambre constitutionnelle a souligné que « avec une intention marquée de supprimer les contrôles effectifs à l'égard de l'organe exécutif et législatif » la décision adoptée par les membres de l'Assemblée « a un impact négatif sur le contrôle de l'exercice du pouvoir » exercé par la dit Chambre.

L'Internationale Socialiste partage pleinement ce qui a été exprimé par les membres révoqués de la Chambre constitutionnelle, à savoir que «ce n'est qu'en contrôlant le pouvoir, il y a l'assurance que la démocratie et les droits ne dépendent pas de la discrétion d'une personne ou d'un groupe».

Notre Internationale, qui fait de la démocratie la plus haute valeur dans la conduite de nos gouvernements et le respect de leurs institutions, suivra de près l'évolution de la gestion de l'actuel gouvernement d'El Salvador, à un moment où cela ne peut être réalisé qu'avec une protection totale des libertés et des droits de tous.

 


Couverture de presse

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.