Egypte : un nouvel avenir démocratique

14 février 2011

Le temps du changement est arrivé. Après 18 jours de protestations massives Hosni Moubarak n’est plus le président de l’Egypte et la « révolution de la place Tahrir » est entrée dans l’histoire. Le peuple égyptien a gagné le combat démocratique et s’est imposé avec ses revendications pour un changement politique, social et économique contre un régime qui avait été en place pendant plus de trente ans. Tenir leur avenir entre leurs propres mains est devenu plus qu’un rêve lointain pour les Egyptiens.

La tenue d’élections libres et justes, établissant un gouvernement civil comme base pour promouvoir le développement des nouvelles structures démocratiques dans le pays, donnera la possibilité au peuple égyptien d’exercer leurs libertés et droits nouvellement acquis et devrait être priorité absolue.

Dans ces temps plein de promesses, l’Internationale Socialiste se réjouit que la démocratie et la volonté du peuple seront à partir de maintenant les bases sur laquelle une nouvelle Egypte peut être construite. Les événements en Egypte nous ont déjà montré ce qui peut être accompli à travers la détermination, la résolution et l’unité d’un peuple, un peuple qui maintenant a la possibilité de créer un Etat véritablement ouvert, démocratique et inclusif, donnant un exemple positif aux sociétés dans la région et au-delà. Nous continuerons au côté du peuple égyptien, ses forces démocratiques, mouvements, partis et sa société civile d’œuvrer pour assurer que tous les objectifs de cette révolution seront réalisés dans un nouvel avenir démocratique.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.