Discussions avec l'Iran

25 november 2013

En tant que Président de l’Internationale Socialiste je me félicite du résultat positif des discussions entre P5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Russie et Chine) et l’Iran, facilitées par l’Union européenne, concernant le programme nucléaire iranien.


Il s’agit d’un pas majeur vers plus de stabilité dans la région.

Cet accord important, trouvé après des négociations intenses dans un climat de respect mutuel, ouvre la voie à une solution globale sur long terme.

La mise en œuvre réussie de ce premier accord et l’atteinte d’une solution globale répondront certainement aux préoccupations exprimées par certains pays de la région.

Par conséquent, il est crucial que, tel convenu dans le plan d’action commun, les mesures réciproques initiales soient prises par les deux côtés dans les six mois prochains. Une coopération étroite avec l’AIEA est d’une importance capitale.

Un accord complet sur le programme nucléaire de l’Iran pourrait devenir une pierre angulaire et faire revivre les efforts historiques de notre mouvement pour la désarmement et pour un monde sans armes nucléaires.


George Papandreou