Derniers développements en Iraq et en Syrie
15 octobre 2014
L’évolution récente de la situation en Iraq et en Syrie continue à fournir la preuve que la campagne de terreur orchestrée par ISIS constitue une menace majeure pour la paix et la sécurité internationales, pour les habitants de la région et pour le monde en général, et qu’il est urgent d’y mettre fin.
Nous renouvelons les appels précédents de l’Internationale Socialiste à ce que la communauté internationale trouve une réponse commune à ce terrorisme et agisse pour défendre les populations innocentes d’Iraq et de Syrie et soutenir tous ceux affectés, quelles que soient leurs appartenances ethniques ou religieuses. Nous réitérons la solidarité précédemment exprimée par notre Internationale avec le parti membre de l’IS en Iraq, l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), comme nous le faisons avec le Gouvernement Régional du Kurdistan dirigé par Masoud Barzani et avec tout le peuple Kurde qui fait face avec courage au terrorisme, cette lutte étant aujourd’hui illustrée par sa défense valeureuse et inébranlable de la ville de Kobané au nord de la Syrie.
La menace posée par les combattants terroristes est une source de préoccupation grave et tous les efforts doivent être mis en œuvre pour offrir l’assistance internationale requise de manière à stopper et faire reculer leur avancée, où que ce soit.
Il est tout aussi important de soutenir le gouvernement irakien dans ses efforts visant à renforcer et consolider les institutions démocratiques d’une manière inclusive et transparente, ainsi que tous ceux qui, en Syrie, luttent activement pour la démocratie, les droits et les libertés.
_________________
Déclaration émise suite à la réunion de l’IS lors de la 131e Assemblée de l’UIP à Genève