Déclaration sur Puerto Rico et l'île de Vieques
16 mai 2000
L'Internationale Socialiste s'inquiète sérieusement de la reprise récente par la marine américaine de ses exercices de bombardement sur l'île portoricaine de Vieques et de l'arrestation de ceux qui protestaient pacifiquement contre l'utilisation de Vieques à des fins militaires, y compris Rubén Berríos Martínez, leader du Parti Indépendantiste Portoricain et président honoraire de l'Internationale.
L'Internationale est consciente du fait que la reprise des campagnes de tir fait intervenir des balles non explosives et que le gouvernement des Etats-Unis a proposé aux habitants de Vieques de décider par référendum si la marine américaine doit quitter l'île en 2003.
Cependant, comme elle l'avait proclamé lors de son XXIème Congrès à Paris l'an dernier, l'Internationale Socialiste continue de soutenir le rapport sur Puerto Rico publié le 10 juillet 1999 par le Comité spécial de l'ONU sur la décolonisation, qui exhortait le gouvernement des Etats-Unis de mettre fin à ses manœuvres militaires dans l'île de Vieques et de rendre aux habitants de Puerto Rico les terres actuellement occupées par la marine.
L'Internationale note que les manifestants arrêtés sur les terrains de tir de Vieques ont été libérés sans inculpation. Cependant Rubén Berríos Martínez, qui tentait de retourner sur le site afin de reprendre ses protestations, a été arrêté à nouveau et, bien que libéré par la suite, il a été inculpé pour infraction à la propriété privée.
L'Internationale Socialiste réaffirme donc sa solidarité avec Rubén Berríos Martínez et tous ceux - à Puerto Rico, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde - qui réclament la fin des exercices militaires à Vieques et exige que le droit d'expression des personnes protestant pacifiquement sur l'île de Vieques soit respecté. L'Internationale appelle également ses partis membres à rester vigilant et à l'alerte de nouveaux développements de la situation sur l'île.