Déclaration sur le Guatemala

19 mai 2009

L’Internationale Socialiste ayant appris avec préoccupation les évènements qui ont choqué les Guatémalais ces derniers jours :

  1. Déclare son entier soutien au gouvernement du Guatemala, à ses institutions politiques et à la démocratie dans ce pays, tous étant le résultat des efforts et des sacrifices faits par beaucoup durant la décennie de violence, des gouvernements autoritaires et du conflit qui ont laissé de profondes marques sur des générations de Guatémalais.

  2. Appelle tous les citoyens du pays, ses organisations politiques, sociales et non-gouvernementales au respect des cadres institutionnels et juridiques de l’Etat guatémalais pour établir les faits qui sont aujourd’hui au cœur de préoccupations des citoyens du Guatemala.

  3. Reconnait la volonté et la ferme décision du gouvernement du Guatemala à entreprendre des investigations profondes des faits, et de le faire avec  la Commission Internationale Contre l’Impunité au Guatemala (CICIG), renforçant ainsi les règles de lois et assurant l’intégrité des institutions démocratiques dans le pays.

  4. Espère que la situation actuelle peut être résolue aussi vite que possible, sans aucune tentative de déstabilisation ou pour troubler la paix dans la société, qui est le signe d'un passé que le Guatemala a déjà laissé derrière lui, afin que le pays puisse poursuivre son agenda de réforme sociale, l’éradication de la pauvreté, et la fin de la violence et de la criminalité.