Déclaration sur l'Autriche
28 janvier 2000
L'Internationale Socialiste exprime sa consternation quant à la possible formation en Autriche d'un gouvernement avec la participation d'un parti d'extrême droite, le FPÖ, dont le leader Jörg Haider a fait à plusieurs reprises des déclarations à caractère xénophobe et contraires aux valeurs de la tolérance, nous rappelant les périodes les pires de l'histoire européenne.
Elle considère qu'il serait particulièrement préjudiciable pour la démocratie dans l'ensemble du monde que l'Union européenne compte en son sein un gouvernement avec une telle formation.
Au-delà de la recherche de la convergence économique et sociale, l'Union européenne poursuit essentiellement un idéal de paix, de démocratie et d'humanisme.
L'arrivée au sein du Conseil des Ministres de l'Union européenne de représentants d'un parti qui exalte l'intolérance et la xénophobie, constituerait la négation de ce qui unit la famille européenne.
Il est impératif que tous les courants politiques démocratiques refusent clairement de conclure des pactes politiques avec l'extrême droite.
L'Internationale Socialiste lance un appel au Parti populaire européen et en particulier à l'ÖVP pour que ne se concrétise pas en Autriche un accord qui ne respecte pas 50 ans de construction européenne basée sur les valeurs de la tolérance et la démocratie.