Déclaration relative à la République bolivarienne du Venezuela
10 juin 2008
Conformément à son engagement continu pour la tenue d’élections libres et équitables, l’Internationale Socialiste s’inquiète de la décision des autorités administratives de la République bolivarienne du Venezuela de refuser à plus de 400 citoyens le droit de poser leur candidature aux prochaines élections régionales et locales du 23 novembre 2008 et ce, en l’absence de toute condamnation et au mépris de la loi.
Cette décision inquiète et interpelle aujourd’hui l’opinion publique vénézuélienne et internationale et conduit à l’érosion du droit des citoyens de ce pays de poser leur candidature et d’élire le candidat de leur choix. De plus, il se trouve qu’une large proportion des personnes ainsi disqualifiées font partie de l’opposition démocratique.
L’Internationale Socialiste, qui œuvre activement pour éliminer tous les obstacles aux processus électoraux susceptibles de porter atteinte au mécanisme démocratique ou contribuant à l’affaiblir, appelle aujourd'hui au respect des droits légitimes des personnes qui se sont vu ainsi dénier le droit de présenter leur candidature et au rétablissement immédiat de tous leurs droits politiques et civiques.
Déclaration émise par l'Internationale Socialiste, 10 juin 2008