Déclaration de l’Internationale Socialiste sur le plan du Premier Ministre israélien
15 avril 2004
Les récentes propositions du premier ministre israélien Ariel Sharon, bénéficiant du soutien du Président des Etats-Unis, George W. Bush, concernant le retrait israélien de Gaza, constituent, si elles sont appliquées, un pas dans la direction que notre organisation a toujours soutenue et s’est efforcée d’atteindre.
Le fait que l’initiative du Premier Ministre israélien n’inclut pas une approche similaire pour la Cisjordanie, car elle envisage le maintien d’un grand nombre d’implantations, est un développement préoccupant qui va à l’encontre des objectifs de toutes les initiatives de paix jusqu’à ce jour pour la région - y compris la feuille de route - qui, à notre avis, aggravera d’avantage la situation et retardera une solution.
L’Internationale Socialiste considère le retrait d’Israël de la Cisjordanie et de Gaza, ainsi que l’établissement d’un Etat palestinien à côté d’Israël, comme un objectif clé de la résolution définitive du conflit israélo-palestinien.
De plus, nous restons convaincus que seule une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens fournira la base d’une paix durable. Aucune solution unilatérale ou partiale, ne peut remplacer un règlement négocié entre les leaders des deux peuples.
Aujourd’hui plus que jamais, la communauté internationale doit, à notre avis, redoubler d’urgence ses efforts dans la recherche d’une solution à cette tragédie humaine continuelle, affectant à la fois les Israéliens et les Palestiniens.