Déclaration de l’Internationale Socialiste sur le Nicaragua
23 avril 2018
La mort de près de 30 citoyens nicaraguayens, suite à la répression orchestrée par la police nationale et d’autres groupes armés contre les manifestations organisées ces derniers jours dans le pays pour protester contre l’annonce gouvernementale de réformes du régime de sécurité sociale, est strictement intolérable et ne saurait être justifiée.
Ces pertes humaines et la violence déplorable utilisée à l’encontre des manifestants ont provoqué une onde de consternation dans les rangs de l’Internationale Socialiste. Nous exprimons par là même notre profonde inquiétude face aux limites imposées aux moyens de communication et face au nombre indéterminé de détenus, lesquels doivent être immédiatement remis en liberté.
Un État démocratique se doit, de tout temps, de veiller à préserver la vie de ses citoyens et les protéger, de même qu’il lui incombe d’apporter des réponses à leurs demandes et préoccupations, dans le respect de leur vie, de leurs droits et de leurs libertés.
Nous lançons aujourd’hui un appel fort au gouvernement du Nicaragua à enclencher un processus de réponses efficaces aux revendications de ses citoyens dans un esprit d’inclusion et de justice, à rétablir la paix sociale par des initiatives permettant à l’ensemble de la population nicaraguayenne de retrouver le chemin de la coexistence, dans le cadre de la démocratie.
___________________