Déclaration de l'Internationale Socialiste sur la situation au Mali

21 juin 2024

L'internationale Socialiste suit avec beaucoup d attention la situation politique au Mali et s inquiète de la restriction des libertés publiques imposées par les autorités de la transition en place malgré les engagements pris devant le Peuple malien et la communauté internationale.


En juin 2022, la junte dirigée par le colonel Assimi Goita avait décrété que les militaires céderaient le pouvoir aux civils en mars 2024, après une présidentielle prévue en février de la même année.


L'Internationale Socialiste note avec déception et inquiétude que le scrutin a été reporté à une date inconnue. Cette prolongation injustifiée de la transition et la poursuite des personnalités politiques qui demandent un retour à l' ordre démocratique crée une instabilité qui risque d' avoir des conséquences graves .
Nous exigeons que les autorités au pouvoir au Mali suivent l'exemple des transitions réussies sur le continent africain au bénéfice de tous les citoyens du pays.
Nous exigeons la libération des dirigeants politiques arrêtés lors du meeting du 20 juin 2024 à Bamako, dont nos camarades membres du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice - (ADEMA/P.A.S.J) et du Rassemblement Pour le Mali -RPM.


Nous appelons au soutien de la communauté internationale pour le respect des processus de transition démocratique dans la région. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de solidarité et d'espoir entre les forces progressistes.