Déclaration de l'Internationale Socialiste sur la situation à Goma, République Démocratique du Congo

27 janvier 2025

L’Internationale Socialiste exprime sa profonde préoccupation face à l’ escalade de la violence à Goma et dans ses environs, en République Démocratique du Congo (RDC).

Comme l'a déclaré le secrétaire général de l'ONU, nous exhortons les forces rwandaises à se retirer de la RDC et cesser toute forme de soutien aux combattants du M23. La récente offensive du M23 a causé d’immenses souffrances et déplacé plus d’un million de personnes.

Tous les efforts doivent être déployés pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

En outre, nous soulignons le besoin urgent d'une aide humanitaire aux populations touchées.

Dans ces circonstances difficiles, L’Internationale  Socialiste exprime son soutien au Président Félix - Antoine Tshisekedi Tshilombo et aux autorités congolaises dans leurs efforts de rétablissement de la paix.

L'Internationale Socialiste réaffirme sa solidarité avec le peuple de la RDC et appelle la communauté internationale à agir rapidement pour mettre  fin à cette guerre qui déstabiliserait d avantage le pays ainsi que toute la région. 

L’Internationale Socialiste encourage le Rwanda et la République Démocratique du Congo à privilégier la voie du dialogue pour résoudre tous les différends qui les opposent.