Déclaration de l'Internationale Socialiste sur la Palestine - Un appel à l'action
14 mars 2023
L'Internationale Socialiste (IS) est profondément consternée par l'éclatement de violences et d'attaques meurtrières en Palestine et en Israël, qui ont entraîné la perte de vies innocentes et de biens de citoyens. L'IS est consternée par la violence continue et les attaques des colons israéliens contre les palestiniens à Huwara et dans d'autres villes. Israël, en tant que puissance occupante, doit s'assurer que la population civile est protégée et que les auteurs sont tenus responsables. L'IS condamne la violence et demande aux parties de s'abstenir de nouvelles mesures qui conduiront à plus de violence et de victimes. De nouvelles violences ne serviront qu'à nuire à des citoyens innocents de Palestine et d'Israël et ne profiteront qu'à ceux qui n'ont aucun intérêt à la paix.
L'Internationale Socialiste exprime sa ferme condamnation de l'appel du ministre des Finances israélien à anéantir la ville palestinienne de Hawara et appelle les autorités israéliennes à répudier ces propos qui constituent une incitation à la haine et à la violence spécifiquement dirigées contre la population palestinienne.
L'IS rappelle toutes ses déclarations et résolutions précédentes sur la Palestine et Israël, et affirme son engagement inébranlable en faveur de la justice, des droits de l'homme et de la liberté. L'IS continue de soutenir pleinement la solution internationalement convenue à deux États au conflit palestino-israélien, et le droit légitime du peuple palestinien à son État indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant en paix et en sécurité côte à côte avec l'État d'Israël. L'IS reste engagée à travailler avec ses partis membres en Palestine et en Israël, dont les voix sont parmi les plus importantes pour la paix et la solution à deux États et dont on a plus que jamais besoin. Le soutien et l'engagement de la communauté internationale en faveur de la paix au Moyen-Orient et de la reconnaissance d'un État palestinien restent vitaux. L'IS continuera à agir en faveur des droits des deux peuples à vivre en paix et condamnera tout acte qui viole le droit international.
L'IS réitère sa solidarité et son soutien à la résistance non-violente palestinienne dans la poursuite de son droit à vivre en paix. Les expulsions de familles palestiniennes et la démolition de leurs maisons à Jérusalem-Est et dans les territoires palestiniens occupés doivent cesser.
L'Internationale Socialiste appelle tous ses partis membres, députés, chefs de gouvernement et toutes les forces progressistes du monde entier à agir et à faire entendre leur voix pour défendre la justice, les droits de l'homme et le droit international en Palestine. L'Internationale Socialiste appelle à défendre la solution à deux États et un processus de paix fructueux pour atteindre une paix globale, juste et durable pour la Palestine et Israël.
En Solidarité, pour le Progrès.