Déclaration de l'Internationale socialiste sur la libération de 222 prisonniers politiques au Nicaragua et les récents changements constitutionnels
10 février 2023
L'Internationale socialiste prend note de la libération des 222 personnes emprisonnées au Nicaragua pour avoir exercé leurs libertés fondamentales.
Toutefois, nous souhaitons exprimer notre préoccupation quant au changement constitutionnel effectué par le gouvernement nicaraguayen par le biais d'un amendement constitutionnel visant à déchoir de leur nationalité les "traîtres" présumés. Nous considérons cette décision comme un affront aux droits de l'homme et à la liberté fondamentale des citoyens du Nicaragua et nous appelons le gouvernement à reconsidérer ces changements. Ces modifications de la loi devant faire l'objet d'un second vote lors de la prochaine session législative, nous appelons par cette déclaration le Parlement nicaraguayen à abroger cette loi punitive qui porte gravement atteinte aux droits humains fondamentaux et aux principes mêmes sur lesquels repose la démocratie.
Nous félicitons le gouvernement des États-Unis et toutes les autres parties intéressées de la communauté internationale pour leurs efforts visant à obtenir la libération des prisonniers.
Nous saluons également l'initiative du gouvernement espagnol, sous la direction du président de l'Internationale socialiste, Pedro Sanchez, d'offrir la nationalité espagnole aux 222 prisonniers libérés à ce jour et à tous les autres prisonniers politiques apatrides du Nicaragua.
En outre, nous demandons au gouvernement nicaraguayen de prendre les mesures nécessaires pour que tous les prisonniers politiques soient libérés et que des mesures concrètes soient prises pour protéger les droits de ses citoyens et tracer une nouvelle voie vers la restauration de la démocratie dans le pays.
En solidarité ; Pour le progrès