Déclaration de l'Internationale Socialiste sur la Détention du Vice-Président de l'IS du Kirghizistan, Temirlan Sultanbekov
14 novembre 2024
L'Internationale Socialiste exprime sa profonde préoccupation quant à la récente détention de M. Temirlan Sultanbekov, notre plus jeune vice-président et un ardent défenseur de la démocratie au Kirghizistan.
Nous avons été informés que M. Sultanbekov a été détenu au siège des sociaux-démocrates, privé de représentation légale et soumis à des pressions pour retirer sa candidature aux prochaines élections. Après son refus, il a été de nouveau arrêté, privé de ses droits en vertu de la loi électorale kirghize, et retenu sans accès à un avocat – des actions qui vont à l'encontre des principes démocratiques qui définissent des élections libres et équitables.
Cet incident renforce notre inquiétude quant au traitement de l'opposition politique et des libertés civiles au Kirghizistan.
L'Internationale Socialiste exhorte les autorités kirghizes à respecter leurs obligations légales et à garantir un traitement équitable pour tous les candidats.
Nous appelons la communauté internationale, y compris le Parlement européen, l'OSCE et d'autres, à soutenir la libération de M. Sultanbekov et la protection des droits démocratiques au Kirghizistan. Nous nous tenons aux côtés de ceux qui défendent la démocratie, la justice et les droits du peuple kirghiz.