Décision concernant l'adhésion du parti Une Russie Juste-Patriotes-Pour la Vérité

7 March 2022

L'Internationale Socialiste a suivi avec une profonde inquiétude la position du parti Une Russie Juste - Patriotes - Pour la Vérité en soutien à l'horrible guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.

Lors des discussions en ligne de notre Présidium tenues le 19 février avec des dirigeants de notre famille politique de différents continents du monde, l'engagement fondamental du mouvement social-démocrate mondial en faveur de la paix a été clairement affirmé, soulignant le coût humain catastrophique qu'une guerre entraînerait apporter, ce qu'il faut éviter à tout prix. Les membres du Présidium ont réitéré leur foi dans l'approche multilatérale et la nécessité de résoudre les différends par des moyens diplomatiques, en œuvrant pour une solution pacifique aux tensions et en exhortant toutes les parties à faire tout leur possible pour éviter la catastrophe de la guerre. Au sein de l'IS, nous avons toujours soutenu l'ordre fondé sur des règles inscrit dans la Charte des Nations Unies, selon lequel les frontières internationalement reconnues doivent être respectées ainsi que l'intégrité territoriale et la souveraineté de tous les États.

Moins de 48 heures après la réunion du Présidium de l'Internationale Socialiste, le 21 février, la Russie a choisi de reconnaître unilatéralement Donetsk et Louhansk comme républiques indépendantes et a envoyé des chars et des troupes dans ces régions d'Ukraine. Par la suite, aux premières heures du 24, avec le bombardement aérien de cibles sur tout le territoire ukrainien, l'invasion russe de l'Ukraine a commencé. Réagissant rapidement à ces actions déplorables qui contreviennent au droit international, et conformément à nos principes communs et à notre engagement à préserver et à assurer la paix entre les nations et les peuples, l'Internationale Socialiste a immédiatement exprimé sa condamnation sans équivoque.

La tragédie humanitaire qui s'en est suivie est indéfendable. Des milliers de personnes ont été tuées, dont des enfants. Plus d'un million et demi de personnes ont été forcées de fuir, laissant derrière elles leur famille et leurs proches. Beaucoup restent en Ukraine, forcés de se battre ou tentant de s'abriter sans nourriture ni eau dans les villes et les villages tandis que les bombardements dans les zones civiles se poursuivent malgré le fait que la Russie a déclaré dès le départ qu'elle ne le ferait pas. Il est allégué que la Russie a utilisé des armes illégales telles que le «vide» thermobarique et les bombes à fragmentation, et elle continue de faire peser la menace d'une guerre nucléaire sur l'Ukraine et la communauté internationale dans son ensemble.

En soutenant l'utilisation illégitime de la force militaire par la Russie en Ukraine et en ignorant l'action internationale en faveur de la paix, du dialogue et de la compréhension, le parti Une Russie juste-Patriotes-Pour la vérité viole la Charte Éthique de l'Internationale Socialiste. Les positions déclarées adoptées par le parti sur cette question ne sont ni conformes à la Déclaration de Principes de l'IS, qui devrait guider les politiques et les actions de tous nos partis membres.

À la lumière de la gravité de la situation actuelle en Ukraine et de la réticence du parti à réévaluer sa position face aux actes indéfendables commis par les forces russes dans ce pays, le Comité d'Éthique a pris la difficile décision que la seule ligne de conduite appropriée d'action consiste à mettre fin à l'adhésion du parti Une Russie juste-Patriotes-Pour la vérité à l'Internationale Socialiste, conformément à la Charte Éthique de l’organisation. Cette décision a le plein soutien du Président et du Secrétaire Général de l'Internationale Socialiste.

Cette organisation politique mondiale de l'Internationale Socialiste reste ferme dans la défense de ses principes et valeurs qui sont partagés par tous ceux qui en sont membres. Il a toujours été une plate-forme pour la paix, le respect des droits humains et des libertés fondamentales, et nous aspirons à un monde où les nations peuvent vivre en paix malgré nos différences uniques.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.