Communiqué de l'Internationale Socialiste sur les élections présidentielles au Venezuela du 28 juillet 2024

30 juillet 2024

L'Internationale Socialiste exprime sa profonde préoccupation concernant la situation actuelle au Venezuela. Nous louons la détermination du peuple vénézuélien, qui est allé voter en grand nombre et de manière pacifique. Nous demandons la transparence dans le processus de recomptage et insistons pour qu'une vérification exhaustive des résultats électoraux soit effectuée afin de garantir qu'ils reflètent fidèlement la volonté du peuple vénézuélien. Cette vérification doit inclure le recomptage complet de tous les procès-verbaux, qui doivent être fournis sans délai par le Conseil National Électoral du Venezuela.

Il est impératif d'éviter toute forme de violence. Nous exhortons les forces de sécurité à garantir le plein respect des droits de l'homme, y compris le droit de réunion pacifique.

Nous condamnons fermement l'expulsion de l'ambassadeur du Chili, ainsi que des ambassadeurs de l'Uruguay, de la République dominicaine, du Costa Rica, du Pérou, du Panama et de l'Argentine, qui ont évoqué la nécessité d'un processus juste et démocratique. Ces actions sapent les efforts diplomatiques et l'observation internationale, des facteurs cruciaux pour la transparence et la légitimité du processus électoral.