Commémorant le centenaire du Congrès Internationale Socialiste , Stuttgart
11 novembre 2007
Pour célébrer le centenaire du Congrès Internationale Socialiste qui s’était déroulé à Stuttgart en 1907, le Parti Social-Démocrate d’Allemagne, SPD, a organisé un événement commémoratif dans cette même ville le 11 novembre.
L’événement s’est ouvert avec un discours spécial de Kurt Beck, président du Parti Social-Démocrate d’Allemagne, suivi par une discussion sous forme de panel avec la participation de Ute Vogt, président du SPD dans le Länder de Baden- Württemberg ; Martin Schulz, président du Groupe Socialiste au Parlement européen ; et de Luis Ayala, secrétaire général de l’Internationale Socialiste. La réunion a été clôturée par Michael Sommer, président de la Confédération des syndicats allemands.
Les thèmes qui préoccupaient les 884 délégués en provenance de 25 pays lors du Congrès de 1907, résonnent toujours aujourd’hui : assurer la paix face aux conflits internationaux, protéger les travailleurs dans un monde où la compétition internationale ne cesse de croître, ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes.
Cent ans plus tard, reconnaissant ce qui a été réalisé dans les travaux sur la paix, la justice et la solidarité, les intervenants ont abordé les questions auxquelles doit faire face le mouvement travailliste et social-démocrate mondial aujourd’hui, en trouvant des réponses aux nouveaux défis mondiaux.