Faire avancer la social-démocratie et les initiatives pour mettre fin à l’instabilité politique en Haïti

26-27 avril 2019

Le secrétaire général de l’IS était à Port-au-Prince les 26 et 27 avril pour prendre part à des réunions avec les deux partis membres de l’Internationale Socialiste en Haïti, Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens et Rassemblement Social-Démocrate pour le Progrès d’Haïti (RSD).

Des réunions ont eu lieu avec la direction des deux partis de l’IS. Les discussions ont porté notamment sur les travaux et les perspectives de chaque parti, ainsi que sur la grave situation politique nationale qui prévaut dans le pays, lequel a connu une profonde détérioration des relations entre le gouvernement et les partis de l’opposition ainsi que des manifestations violentes dans les rues qui ont fait de nombreuses victimes au cours des derniers mois.

Le secrétaire général a également participé au Congrès du RSD convoqué ce week-end à Port-au-Prince, à l’occasion duquel il a prononcé un discours inaugural.

Conformément aux résultats des discussions avec les deux partis sur la situation du pays, et sur leurs conseils, le secrétaire général de l’IS a également tenu une longue réunion avec S.E. Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti. La situation interne du pays a été abordée et les conversations ont porté sur les initiatives visant à mettre fin à l’instabilité politique actuelle en Haïti. Le secrétaire général a défendu l’idée d’un dialogue politique national qui implique le gouvernement et toutes les forces de l’opposition prêtes à y participer, en vue de dégager des solutions qui permettraient une normalisation de la situation, déclarant que l’organisation était disposée à prêter main-forte à cet effort. Un tel dialogue permettrait de faire progresser le renforcement des institutions qui sont cruciales pour la consolidation et l’affermissement du système politique démocratique. Le Président Moïse s’est montré très ouvert à ces idées et il a été convenu de maintenir le contact tout au long de la phase de suivi nécessaire.

Le Secrétaire général de l'IS avec la direction de Fusion des Sociaux-Démocrates

Congrès du Rassemblement Social Démocrate pour le Progrès d’Haîti (RSD)

Le Secrétaire général de l'IS avec des membres du Rassemblement Social-Démocrate pour le Progrès d'Haïti (RSD)

Le Secrétaire général de l'IS avec S.E. Jouvenel Moïse, Président de la République d'Haïti

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.