Accord de paix au Mali - un jalon dans le retour à la stabilité et la sécurité au Sahel

21 juin 2015

L'Internationale Socialiste se félicite de la signature hier de l'accord de paix et de réconciliation extrêmement important entre le gouvernement du Mali et la coalition de coordination des groupes armés représentant les rebelles dirigés par les Touareg, concluant ainsi des mois de difficiles négociations avec une médiation internationale dirigée par l’Algérie, suite au conflit armé qui a débuté dans le nord du Mali en 2012.

Notre Internationale a activement soutenu la recherche de la paix et de la stabilité au Mali et dans toute la région du Sahel, qui a été un thème central de l'ordre du jour de réunions successives de son Présidium, avec la participation de SE le Président Ibrahim Boubacar Keita du Mali et d'autres leaders de la région, des réunions de son Conseil et plus récemment de la dernière réunion du Comité Afrique de l'IS dans la capitale du Mali, Bamako, en avril dernier.

Nous félicitons toutes les parties impliquées et nous reconnaissons notamment l'engagement courageux de SE le Président Keita pour apporter la paix et la réconciliation dans son pays. Nous nous réjouissons de la réussie de ces accords et nous réaffirmons notre soutien au peuple du Mali qui œuvre désormais dans l'esprit de reconstruire l’intérêt général du pays et une détermination partagée pour retrouver le chemin du développement et de la cohésion sociale.

Le Sahel doit rester une priorité de coopération pour la communauté internationale, car de nombreux défis persistent pour les peuples de cette région, parmi lesquels la pauvreté extrême, la criminalité transnationale, le trafic de drogue et de migrants, l'extrémisme religieux, le terrorisme et la prolifération des armes. La réussite de la mise en œuvre de ces accords clés signés hier est cruciale non seulement pour le Mali mais aussi pour tous les peuples de la région du Sahel. L'Internationale Socialiste restera engagée avec ses partis membres dans la région, les institutions et les sociétés civiles, tendue vers les objectifs partagés de la paix et du progrès.