Victoire saluée de Biden aux États-Unis

7 Novembre 2020

Victoire saluée de Biden aux États-Unis

Le candidat démocrate aux présidentielles américaines Joe Biden a dépassé le seuil de voix requises au sein du collège électoral pour remporter les élections présidentielles américaines. L’ancien vice-président a par ailleurs obtenu le plus grande nombre de voix de l’histoire des élections présidentielles aux États-Unis. Ainsi, la majorité des Américains ont-ils fait le choix du consensus et de l’empathie et non de l’animosité et de la division. Nous adressons toutes nos félicitations au président élu Joe Biden et à sa colistière Kamala Harris, ainsi qu’au parti démocrate pour sa campagne couronnée de succès. 

Ce scrutin de tous les records affiche également un taux de participation sans précédent. Cette participation accrue des Américains au processus démocratique est l’une des caractéristiques remarquables de ce scrutin. Les autorités électorales de tout le pays sont également à féliciter pour leur attachement à faire en sorte que tous les bulletins de vote valides soient comptés, surtout au vu des enjeux liés à la tenue d’un scrutin en pleine pandémie de coronavirus et aux allégations infondées du président en exercice remettant en cause le processus démocratique.

L’engagement de Joe Biden à gouverner au nom des intérêts de tous les Américains, quelle que soit leur affiliation politique, est louable et contraste fortement avec l’administration sortante. 

Après quatre années de leadership américain à la vision étriquée sur les questions mondiales clés, les priorités annoncées par le président élu font souffler un vent de changement bienvenu, en s’engageant à contrer et à vaincre la pandémie de COVID-19, lutter contre les changements climatiques, construire une économie prospère, garantir la santé pour tous, éradiquer le racisme systémique, défendre les droits humains et les droits des femmes, ainsi qu’à renforcer la démocratie. Ce sont des enjeux communs qui ne peuvent être résolus par des nations travaillant de manière isolée.

La victoire de Joe Biden donne l’occasion de renforcer le multilatéralisme dans un monde qui en a grandement besoin pour le bien de tous. En tant que sociaux-démocrates du monde entier, nous sommes convaincus que les résultats de ces élections présidentielles auront de nombreuses répercussions positives tant pour les États-Unis que pour le reste du monde, et nous adressons tous nos vœux de réussite au président élu.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.