Un nouveau Venezuela

7 décembre 2015

L’Internationale Socialiste est impliquée dans la vie politique vénézuélienne, aux côtés des forces démocratiques et progressistes, de manière directe et constante depuis de longues années.

Cette présence a toujours été déterminée par notre engagement en faveur de la démocratie, des droits de l’Homme et du progrès social.

Aujourd’hui, conséquence de notre engagement, trois partis membre plein de l’Internationale Socialiste, Acción Democrática, Voluntad Popular et Un Nuevo Tiempo, font partie de la Mesa de la Unidad Democrática, large plateforme de l’opposition, et constituent des acteurs clés du résultat obtenu hier à l’élection du nouveau parlement.

La Mesa de la Unidad Democrática a déjà obtenu une grande victoire dont l’ampleur en nombre de députés sera confirmée dans les prochaines heures.

La Mesa de la Unidad Democrática est aujourd’hui prête à assumer la responsabilité de construire un projet pour tous les Vénézuéliens, dans le cadre du plein respect des droits de l’Homme et des libertés démocratiques, pour instaurer une authentique transformation sociale.

La présence de l’Internationale à Caracas hier durant l’élection, avec une délégation conduite par son Secrétaire général, est la meilleure démonstration de l’engagement de toujours de notre organisation en faveur des valeurs de la démocratie et de la liberté.

Félicitant tous les Vénézuéliens pour cette journée démocratique, l’Internationale Socialiste salue un triomphe historique de ses partis membres et de ses alliés de la Mesa de la Unidad Democrática, et renouvelle son engagement à accompagner leurs efforts dans le cadre d’un nouveau processus qui commence aujourd’hui.