Dans un monde globalisé en rapide évolution, les citoyens ressentent de plus en plus les conséquences de problèmes qui dépassent les frontières. La crise climatique devient plus visible dans notre quotidien, et la récente pandémie de COVID-19 a paralysé le monde pendant plus de trois ans. Ces défis affectent non seulement l’environnement et notre bien-être, mais aussi ont des conséquences économiques et sociales importantes, augmentant la pauvreté et aggravant les conditions de vie non seulement des plus vulnérables, mais aussi de la classe moyenne.
Parallèlement, l'extrême droite et les régimes autoritaires se nourrissent des peurs des gens, les faisant se sentir impuissants à changer leur destin. Pour accroître leur influence, ces régimes utilisent la désinformation, la mésinformation, la propagande numérique et les bots.
Pour lutter contre cela, nous devons relier le global au national et le refléter dans nos programmes et politiques locaux. Nous devons adapter nos programmes et notre vocabulaire au monde de demain, et nous devons utiliser la technologie et l'intelligence artificielle (IA) pour réduire les inégalités.
Ce furent certains des principaux sujets discutés lors de la réunion du Comité ad hoc de l'Internationale Socialiste sur les "Réponses Progressistes aux Défis Globaux et Locaux" à Ankara les 7 et 8 septembre 2024, organisée par notre membre turc, le CHP, à l'occasion de leur Congrès Extraordinaire.
Lors de l'ouverture de la réunion du Comité, Chantal Kambiwa, coordinatrice générale de l'Internationale Socialiste, a remercié le parti hôte pour son hospitalité et a salué leur initiative d'inclure un "quota de participation des femmes de 50%" dans leurs statuts afin de garantir une représentation égale des femmes dans les organes décisionnels du parti, ainsi que pour avoir initié un processus innovant pour l'élaboration de leur nouveau programme du parti.
Le leader du CHP, Özgür Özel, a remercié l'Internationale Socialiste pour l'excellente collaboration dans l'organisation du Comité ad hoc afin de souligner l'urgence d'adapter les politiques et les pratiques aux défis de notre époque.
La secrétaire générale du CHP, Selin Sayek Böke, a expliqué en détail les changements importants dans les statuts du parti et a décrit le processus participatif qui mènera à l'élaboration d'un nouveau programme du parti.
Paulina Lampsa, vice-présidente exécutive de l'Internationale Socialiste, a modéré un échange de vues très fructueux entre les participants du Comité ad hoc et les membres de la direction du CHP, ainsi que les maires du CHP et les membres du Parlement.
Dans le cadre de ce processus participatif, lors du deuxième jour de la réunion, les participants du Comité ad hoc de l'Internationale Socialiste ont échangé des points de vue avec les délégués du Congrès sur la manière d'intégrer les enjeux globaux dans les politiques du parti et dans le programme du parti. Ces points de vue ont été inclus dans la Déclaration d'Ankara, qui a ensuite été adoptée par tous les délégués du Congrès du CHP.
Pour l'Internationale Socialiste, cette déclaration constitue un pas vers l'élargissement de cette conversation, et nous visons à inclure tous nos membres de partis sur tous les continents dans ce processus.