Résolution - Démocratie et paix au Moyen-Orient

TEL AVIV AND RAMALLAH - Pour un Moyen-Orient en paix, 23-24 mai 2005

Original: anglais

• L'Internationale Socialiste, qui s'est depuis longtemps impliquée dans les efforts pour obtenir une paix durable au Moyen-Orient, est encouragée par les récents développements qui renouvellent l'espoir que les peuples de la région peuvent construire un avenir démocratique et de paix. L'Internationale reste engagée à soutenir de toutes les façons possibles leurs efforts pour obtenir la paix, assurer le respect des droits de la personne, fournir des opportunités économiques pour tous les citoyens et renforcer la gouvernance démocratique sur la base des valeurs sociales-démocrates.

• L'heure est venue d'ouvrir de nouvelles perspectives pour un Moyen-Orient bâti sur la paix, la démocratie et la coopération. Ceci est le meilleur moyen de stopper le terrorisme. La communauté internationale doit s'unir et prendre position claire contre toute activité terroriste, la violence contre des personnes innocentes, l'occupation et l'oppression.

• L'Internationale Socialiste soutient toutes les forces de la région qui oeuvrent pour la démocratie, la protection des droits de la personne et une fin à l'occupation. Elle lance un appel à ses membres et à la communauté internationale pour qu'ils soutiennent activement les mouvements démocratiques et les efforts en faveur de réformes démocratiques dans la région sur la base de sociétés civiles ouvertes. Il est spécialement important de protéger les minorités ethniques dans la région et d'améliorer et garantir les droits des femmes. Nous exhortons également tous les pays à abolir la peine capitale.

• Des incitations à la paix doivent être établies. Nous lançons un appel à toutes les régions du monde pour qu'elles augmentent leur coopération avec le Moyen-Orient et nous nous réjouissons de voir que le premier sommet de pays sud américains et arabes s’est tenu au début du mois.

• Aux vues des nouvelles fenêtre d'opportunités suite au retrait de Gaza et d'autres parties du Nord de la Cisjordanie, l'Union européenne devrait jouer un rôle spécial. Après l'expansion de l'UE, des plans d'action bilatérale ont été offerts au Liban et à la Palestine. Ces plans d'action doivent être renforcés et utilisés pour améliorer la coopération régionale, sur la base du Processus de Barcelone de 1995. En promouvant la coopération régionale, nous sommes convaincus qu'au long terme la paix et la prospérité peuvent être garanties. La coopération future devrait être améliorée au travers de l'ouverture des frontières et des marchés pour le commerce, les capitaux et le travail.

• Avec le soutien des pays européens et des Etats-Unis, les pays de la région devraient considérer d'entrer dans un accord de sécurité et de coopération sur le modèle de l'OSCE. A travers l'OSCE, les pays européens se sont engagés envers des valeurs communes. L'organisation a été un instrument dans les efforts pour surmonter les divisions entre l'Est et l'Ouest dans la construction de la nouvelle Europe. Le Moyen-Orient a également besoin d'une série de valeurs communes et d'un accord pour assurer à tous les peuples, groupes et pays, le droit de vivre en sécurité.

• L'Internationale Socialiste se réjouit du retrait d'Israël de la Bande de Gaza et de certaines implantations de la Cisjordanie. Il doit cependant être coordonné avec l'Autorité palestinienne, en tant que partie de la Feuille de route, et suivi de négociations sur les questions du statut final. Les négociations doivent être basées sur le droit international et les résolutions de l'ONU, et l'objectif doit être l'établissement d'un Etat palestinien viable. Nous encourageons les initiatives telles que le projet Coalition pour la paix de Genève, qui a aidé à clarifier les positions et offert des opportunités de paix, comme l'envisage la troisième partie de la Feuille de route.

• L'Internationale Socialiste souligne la réussite des étapes dans le processus électoral palestinien. L'Internationale Socialiste présente son soutien pour renforcer davantage le processus de réforme en Palestine, et soutient l'Autorité palestinienne dans ses efforts pour arrêter toutes les formes de violence, désarmer les groupes de milices, et inclure tous les partis politiques dans le processus politique, menant à un renforcement de la démocratie multipartite. L'IS lance un appel au Gouvernement israélien et à l'Autorité palestinienne pour qu'ils incluent les femmes dans les équipes de négociations, et oeuvrent pour la protection des droits des femmes et des enfants pendant et après les conflits. Les jeunes, femmes et hommes, devraient en particulier jouer un rôle important dans la détermination du future.

• Nous exhortons le gouvernement israélien à s'abstenir de toute activité qui saperait un résultat pacifique. Toutes les activités d'implantation et la construction du mur sur le territoire palestinien doivent cesser.

» L'Internationale Socialiste lance un appel à ses partis membres et en appelle à la communauté internationale pour qu'ils étendent un soutien financier à l'Autorité palestinienne et encouragent des projets de coopération concrets qui pourraient mener au développement économique et social.

• L'Internationale Socialiste souligne la nécessité de construire un Iraq démocratique pouvant mener à la restauration de la pleine souveraineté du peuple irakien. Nous demandons à l'ONU de jouer un rôle plus important dans le processus de démocratisation. Nous lançons un appel à tous les pays pour qu'ils soutiennent un Iraq démocratique. La future constitution iraquienne doit conférer à tous les peuples du pays des droits égaux. Les droits et le rôle de la femme sont particulièrement préoccupants. La population kurde doit avoir la possibilité d'exercer ses droits dans le cadre d'un Iraq uni et fédéré.

• L'Internationale Socialiste lance un appel pour qu'une solution à la controverse concernant le programme nucléaire de l'Iran soit trouvée. La communauté internationale, et en particulier les Etats-Unis et l'Union européenne, doivent harmoniser leurs politiques. L'Internationale Socialiste soutient les efforts des forces démocratiques dans le pays et dénonce la répression contre la population kurde, et lance un appel à une solution pacifique de la question kurde en Iran.

• L'Internationale Socialiste se félicite de la tenue d'élections libres, justes et démocratiques au Liban, suite à de larges manifestations du peuple libanais pour affirmer sa souveraineté, son indépendance et la démocratie, qui ont mené au renouveau des institutions politiques de la République.

• L'Internationale Socialiste espère une réforme décisive et la démocratisation de la vie politilque en Syrie et lance un appel pour la réprise des négociations de paix entre la Syrie et Israël.