Résolution sur le Venezuela

Conseil de l’IS à Rabat, Maroc, 20-22 décembre 2024

20-22 décembre 2024

Réunis dans la ville de Rabat, Maroc, les 20, 21 et 22 décembre 2024, les membres du Conseil Mondial de l’Internationale Socialiste exprimons notre profonde préoccupation face à la grave crise politique, économique et sociale qui persiste au Venezuela. À cette occasion, nous lançons un appel pressant au respect de la volonté populaire exprimée lors des élections du 28 juillet 2024, à la libération immédiate des prisonniers politiques et à la cessation de toute forme de persécution politique. Nous déclarons ce qui suit :

Nous réitérons l’appel à la communauté internationale pour qu’une vérification claire, transparente et fiable des procès-verbaux de vote, des résultats électoraux et de la volonté populaire exprimée de manière incontestable le 28 juillet 2024 soit réalisée au Venezuela. Toute tentative d’altérer la décision du peuple vénézuélien compromet les principes essentiels de la démocratie et aggrave la situation institutionnelle que traverse le pays. Nous appelons à la restauration rapide de l’ordre démocratique et au respect total des résultats électoraux comme manifestation légitime de la souveraineté populaire.

Nous soutenons le dialogue et la médiation internationale. Nous exhortons les parties à s’engager sincèrement dans ce processus, en donnant la priorité au bien-être du peuple vénézuélien et à la restauration de l’État de droit.

Nous demandons la fin immédiate des interventions judiciaires sur les organisations politiques, ainsi que la restitution de leur gestion aux autorités légitimement constituées, garantissant le plein respect de leur autonomie et de leur leadership.

Nous appelons à l’arrêt immédiat de toute forme de répression et de persécution envers les organisations de la société civile et les défenseurs des droits humains, dont les voix sont fondamentales pour le renforcement d’une société plurielle et démocratique. La limitation de la participation citoyenne par des réglementations restrictives est incompatible avec les principes essentiels d’un système démocratique.

Nous reconnaissons que la crise économique et sociale au Venezuela a provoqué l’un des plus grands exodes migratoires de personnes dans l’histoire récente de l’Amérique latine. Plus de 7 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays à la recherche de sécurité, d’opportunités et d’un avenir meilleur. Cette crise migratoire a de profondes implications pour les pays d’accueil, qui ont montré une grande solidarité en accueillant ces citoyens. Nous savons qu’en l’absence de solution claire en 2025, une nouvelle vague migratoire affectera considérablement les pays de la région.

Nous appelons la communauté internationale à intensifier ses efforts pour soutenir les pays qui reçoivent et assistent les migrants vénézuéliens, par le biais d’une aide humanitaire et de programmes d’intégration sociale et professionnelle. Par ailleurs, nous appelons les gouvernements de la région à garantir les droits fondamentaux des migrants, en évitant leur criminalisation et en promouvant leur inclusion dans les économies et sociétés d’accueil, conformément aux engagements internationaux en matière de droits humains.

Nous nous offrons comme espace de médiation et de dialogue pour contribuer à la résolution de la crise vénézuélienne. L’Internationale Socialiste est disposée à faciliter des rencontres entre les parties, dans le but de rétablir le respect des institutions démocratiques, des droits humains et du vote comme outil fondamental pour résoudre les différends politiques. De même, nous nous engageons à travailler avec les pays de la région à la création de politiques coordonnées pour faire face à la crise migratoire et à ses répercussions humanitaires, en vue de construire un avenir digne pour les Vénézuéliens à l’intérieur et à l’extérieur de leur pays.

 

_______________