Résolution sur le Moyen Orient

CONSEIL DE SAINT DOMINGUE - A un moment crucial pour un futur durable : la voie social-démocrate, 23-24 novembre 2009

 

Le Conseil de l’Internationale Socialiste réaffirme sa conviction que la solution du conflit israélo-arabe est une étape fondamentale pour assurer la paix et la stabilité dans la région dans son entier. Cette solution viendra de la création d’un Etat palestinien, de la reconnaissance du droit d’Israël de vivre en paix au sein de frontières reconnues sur le plan international, et de l’arrêt l’occupation israélienne dans les territoires occupés palestiniens depuis 1967, y compris Jérusalem Est.

Le Conseil exprime son inquiétude face à l’impasse continue du processus de paix au Moyen Orient, et insiste sur l’urgence d’un retour rapide à des négociations sérieuses, efficaces et substantielles, sur la base des termes de référence convenus – les dispositions de la loi internationale, les résolutions de l’ONU et les accords signés plus tôt – en vue d’établir un Etat Palestinien indépendant, souverain, et démocratiquement viable dans les territoires palestiniens occupés en 1967, avec Jérusalem Est comme capitale.

Le Conseil réaffirme que les activités de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, y compris Jérusalem Est, « croissance naturelle », routes de contournement et Mur de séparation dans les territoires occupés, sont illégales et constituent une violation brutale des lois internationales et un obstacle majeur pour la paix. Elles constituent aussi une violation de l’engagement signé de s’abstenir de « toute action unilatérale responsable de mettre en péril les résultats du statut final des négociations ».  Elles doivent être arrêtées maintenant afin de rendre des négociations territoriales possibles, et crédibles.

Le Conseil appelle tous les gouvernements à mettre fin au blocage de la bande de Gaza qui constitue une punition collective.

Le Conseil félicite le Fatah pour son récent congrès et prend note de la réorganisation positive de sa vie démocratique.

 

 

_______________

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.