Declaration: Securiser la democracie et reaffirmer le droit des personnes

CONSEIL DE SAINT DOMINGUE - A un moment crucial pour un futur durable : la voie social-démocrate, 23-24 novembre 2009

 

Le développement démocratique des institutions politiques repose sur la tenue d’élections qui sont libres et légitimes et dans les Règles de Loi.

L’internationale Socialiste rejette toute rupture des institutions démocratiques résultant d’actes de force et conduisant à l’existence « de facto » de gouvernements interrompant les processus démocratiques normaux.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, l’IS déclare le besoin pour :

- Le respect entier pour les autorités démocratiquement élues, et le soutien international afin qu’elles puissent remplir leurs mandats constitutionnels

- Le respect pour d’autres formes de participation démocratique légalement établies

- Le respect pour les libertés individuelles et collectives, y compris la liberté de la presse

- La séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires

- L’indépendance du système judiciaire

- L’alternance du pouvoir par des moyens électifs libres, honnêtes et transparents, basés sur règle de majorité et prenant en compte le droit des minorités

- Le droit à un niveau de vie décent, à l’éducation, à la santé et au logement

- Le droit du respect des identités culturelles

 

Il est important de se rappeler que la base et les buts de la démocratie sont la création de conditions favorables pour la préservation de la dignité humaine et pour la prospérité de la communauté. Pour remplir cette fonction fondamentale, il doit être pris en compte les droits économiques et sociaux qui sont inséparables d’une distribution égale des richesses : le droit à la nourriture, à l’habillement, la santé, de boire de l’eau, à l’éducation et au développement complet au sein de leurs propres cultures.

Notre engagement est d’avancer sur la cause de la démocratie dans le monde, de contribuer à étendre la gouvernance démocratique basée sur un système de normes et de garanties d’une démocratie substantielle. Une démocratie pour les citoyens avec des droits politiques, humains, sociaux, économiques, culturels et environnementaux.

Nous souhaitons travailler pour la consolidation des démocraties dans les pays qui sont récemment arrivés à un tel système politique, favorisant des politiques actives et efficaces de coopération internationale.

Nous croyons à la transformation de la crise financière mondiale actuelle vers une opportunité pour la solidarité globale, comme une conséquence de la nouvelle gouvernance globale depuis un nouveau cadre pour les relations internationales où les pays émergents et les nouvelles puissances régionales ont leur place.

Nous réaffirmons le besoin pour la consolidation des droits des citoyens et pour travailler à leur  extension, luttant contre toute forme de régression.

_____________________

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.