Résolution sur la Conférence ministérielle de l’OMC à Doha

CONSEIL DE SAINT-DOMINGUE - Travailler pour un monde plus sûr et plus juste, 26-27 novembre 2001

Original: anglais

L’Internationale Socialiste se félicite de la conclusion positive et du succès de la Conférence ministérielle de l’OMC permettant de lancer un nouveau cycle de négociations sur le commerce multilatéral avec un ordre du jour large et équilibré, reflétant les intérêts de tous les participants.

Doha fut une bonne indication de la volonté de la communauté internationale et de sa capacité à travailler pour une meilleure gouvernance mondiale sur une base multilatérale. L’Internationale Socialiste considère la déclaration sur les accords ADPIC et la Santé publique comme étant un engagement particulièrement opportun et important. Des avancées importantes ont également été conclues en matière d’environnement. L’IS regrette cependant le blocage sur la question des droits sociaux et souhaite que cette question fondamentale pour les socialistes, fasse l’objet d’un dialogue approfondi entre les pays du Nord et du Sud. L’IS y contribuera au sein de son Groupe de Travail.

L’Internationale Socialiste est mobilisée pour faire en sorte que le prochain cycle de négociations porte bien son nom de Cycle du Développement. La déclaration adoptée à Doha peut rendre cela possible. Le plus dur est cependant devant nous car le résultat n’est pas acquis d’avance.

Il est donc vital que nous, ensemble, au sein de l’Internationale Socialiste, et en partenariat avec tous les syndicats, ONG et autres acteurs de la société civile, œuvrions pour que ce cycle de négociations soit un succès et marque une étape importante dans notre combat pour une meilleure gouvernance mondiale et une distribution plus équitable des bénéfices potentiels du commerce et de la mondialisation.

Les progrès réalisés à Doha et à la réunion de Marrakech, où la négociation de la convention sur le changement climatique a été conclue, ouvrent la voie pour des progrès similaires souhaités par l’Intenationale Socialiste aux Conférences sur le Développement du Financement à Monterrey et sur le Développement durable à Johannesburg l’année prochaine

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.