Déclaration sur la Colombie

CONSEIL DE SAINT-DOMINGUE - Travailler pour un monde plus sûr et plus juste, 26-27 novembre 2001

 

Original: espagnol

L''Internationale Socialiste exprime sa solidarité avec le peuple de Colombie dans la recherche de la paix à travers une solution politique négociée du conflit armé et reconnaît la crise grave que traverse son processus actuel.

L''Internationale Socialiste lance un appel aux parties - les groupes de guerrilla et le gouvernement du président Andrés Pastrana - pour qu’elles recherchent des formules qui leur permettent de surmonter les désaccords et les difficultés qui ont entravé l''avancedu dialogue, afin d’éliminer les activités des paramilitaires, des guerillas et autres acteurs illégaux, ainsi que le travail diabolique de tous ceux impliqués dans la culture, la fabrication et le trafic de drogues, et le blanchiment d’argent . L’IS rappelle à tous les acteurs armés, FARG, ELN, AUC, que toute recherche de la paix suppose, pour bénéficier du soutien de la communauté internationale, au préalable un strict respect des droits de l’homme.

La nouvelle réalité mondiale qui découle du terrorisme exige de grands efforts à l''interieur desw nations où - comme en Colombie - persistent des conflits armés, afin que ces nations puissent les surmonter et initier en même temps les transformations des conditions sociales qui ont crée ces conflits, sans équivoque.

Nous recommandons au gouverment et au peuple colombien de protéger et de développer les droits humains de tous ses citoyens, de travailler ensemble pour mettre un terme à toute forme de discrimination et pour créer les conditions au travers desquelles la Colombie peut atteindre son plein potentiel économique, afin que son peuple puissent prospérer et développer, sans crainte de violence ni de terreur.

L''Internationale Socialiste offre ses bons office au gouvernement et au peuple colombien pour contribuer à un rapprochement entre les parties qui permette de donner de la continuité au processus de paix. L’IS demande la création d’une commission qui appuie et accompagne le processus de paix.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.