Déclaration sur le Moyen-Orient

CONSEIL DE ROME, 21-22 janvier 1997

Original anglais

Le processus de paix au Moyen-Orient a accompli des progrès considérables depuis ses premiers jours à Madrid. La Déclaration de principes et les accords intérimaires signés par Israël et l'OLP à Washington représente un important pas en avant sur le chemin d'une paix durable. L'Internationale Socialiste accueille avec satisfaction les événements récents notamment l'accord sur Hébron, et félicite le gouvernement d'Israël et l'Autorité palestinienne pour ce résultat remarquable qui devrait conduire à l'application complète des Accords d'Oslo en accord avec les principes de la Conférence de Madrid.

L'Internationale Socialiste félicite ses membres, le Parti Travailliste Israélien, MAPAM et FATAH qui ont été les champions de l'accord de paix et du dernier accord sur Hébron.

L'Internationale Socialiste félicite également le gouvernement des Etats-Unis, le président Moubarak et le roi Hussein qui ont joué un rôle de médiateurs entre les parties et dont l'intervention a été déterminante aux fins de la conclusion de cet accord, et elle note avec satisfaction le rôle politique accru que joue l'Union européenne.

Pour réaliser la paix au Moyen-Orient, il est nécessaire de pouvoir compter sur un appui international constant, y compris celui de la Communauté européenne qui a démontré comment des inimitiés historiques peuvent faire place à la coopération économique et politique.

L'Internationale Socialiste a toujours soutenu le processus de paix et continuera à l'avenir de soutenir les efforts nécessaires pour parvenir à une paix juste, durable et globale, et à la réconciliation historique entre Israël, les palestiniens et les Etats arabes.

Dans ce moment significatif, il est d'une importance cruciale de reprendre les pourparlers entre Israël, d'une part, et la Syrie et le Liban de l'autre.

Ces pourparlers devraient se fonder sur le principe de la terre pour la paix et sur les résolutions 242, 338 et 425 du Conseil de sécurité qui devra conduire à l'accord de paix.

Une attention spéciale devra être accordée à la question du terrorisme qui est appuyé par certaines forces politiques et certains Etats de la région. L'Internationale Socialiste rend hommage aux efforts faits par l'Autorité palestinienne à ce sujet.

L'Internationale Socialiste réitère l'importance fondamentale de la reconnaissance et du respect des droits de la personne humaine et de la démocratie dans toute la région qui implique comme priorité les droits du peuple palestinien à l'auto-détermination.