Résolution sur la menace de conflit nucléaire

Réunion du conseil de l'IS à Saint Domingue, 28-29 janvier 2019

Original anglais

Le Conseil de l’IS, réuni à Saint-Domingue les 28et 29janvier2019, considère qu’il est nécessaire et pertinent d’attirer l’attention des partis membres de l’IS et de toute la communauté internationale sur le grave problème dela menace croissante de conflit nucléaire résultant de la déformation du système des traités existantvisant àgarantir la sécurité dans le monde.

Ces dernières années, la stabilité stratégique, à savoirleniveau de menace de guerre nucléaire, s’est rapidement dégradée. À l’heure actuelle, le niveau de menace est comparable àcelui dela période précédant la crise des Caraïbes (crise des missiles cubains), qui a failli menerl’humanité vers une catastrophe planétaire et a été précédée par une course aux armements quasiillimitée dans les années 1950.

Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale,le monde a maintenu une dissuasion nucléaire basée sur la peur d’une apocalypse nucléaire. Or, la situation actuelle est devenue de plus en plus instable du fait d’une réductiondes obstacles technologiques àl’acquisition d’armes nucléaires.Une autresource d’inquiétudeconcerne leretrait des États-Unis en2012 du Traité ABM delimitation des systèmes de missiles antimissiles balistiques, et plus récemment, du Plan d’action global commun (accord sur le nucléaire iranien) et du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire qui fragilisent les fondations du régime de non-prolifération, dont l’un des élémentspharesest l’engagement à réduire les arsenaux.

Ces étapes périlleuses devraient encourager les forces pacifiques de la planèteà prendre des mesures pouvant être qualifiées de nouvelle étape qualitative dans la lutte pour la paix avec pourcritère clé, la prévention d’une guerre nucléairedestructrice.

L’IS appelle ses partis membres et les parlements du monde entier à contribuer au renouveau de la lutte universelle pour la paix, conformémentàla Déclaration de principe de l’ISquidéfinit la paix comme valeur fondamentale.

______________

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.