Résolution sur la Défense des droits et des libertés contre l’intolérance, la discrimination, la xénophobie et le populisme

Réunion du conseil de l'IS à Saint Domingue, 28-29 janvier 2019

Original anglais

L’Internationale Socialiste a toujours plaidé en faveur d’une société tolérante et exempte de toute forme de discrimination, observant une véritable égalité des droits et des chances, tel qu’indiqué dans sa Déclaration de principe. Par conséquent, la montée du populisme et des mouvements populistes qui cherchent à instaureret à exploiter les différences entre les diversgroupes sociaux, ethniques, religieux et socioéconomiques d’une société est un motif devivepré occupation pour le mouvement social-démocratemondial.

Le Conseil est profondément préoccupé par la recrudescence de la xénophobie, de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de toute autre forme de discrimination basée surl’origine ethnique ou les croyances religieuses, ce qui ne doitêtre ni toléré ni acceptédans aucune de nos sociétés. Tout être humain de la planète jouit du droit fondamental à déployer son plein potentiel personnel et àvivre libre de toute intolérance ou discrimination.

En tant qu’organisation internationale au sein de laquelle des partis membres venus de continents, d’origines ethniques, de cultureset de religions différents travaillent ensemble pour promouvoir une cause commune, l’Internationale Socialiste est un exemple de premier ordre de coopération qui révèle comment la diversité culturelle peut enrichir nos sociétés. Chacun de ses partis membres doit continuer à porter ces valeurs et s’opposer aux discours simplistes et clivants du populisme, qui ne proposentaucune solution aux enjeux complexes et pluriels que nos sociétés doiventrelever.

Le populisme a pu monteren puissance en raison de la désillusion,fruit de réponses inefficaces et injustes apportées à la dernière crise financière à l’origine d’inégalités plus crianteset de politiques d’austérité qui touchent injustement les classes ouvrière et moyenne. La réponse à ce populismequi menace les libertés durement acquises doit pousser les socialistes et les sociaux-démocrates à redoubler d’efforts dans leurlutte pour réduire les inégalités, accroître les perspectiveset amorcer une croissance durable qui profite à tous les citoyens.

_______________

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.