Déclaration sur la pandémie de COVID-19 et les professionnels de la sante

Réunion du Conseil de l'IS à Genève, 7-8 juillet 2022

Original- Portugais

Le Conseil de l'Internationale Socialiste, réuni les 7 et 8 juillet 2022 à Genève, exprime sa solidarité et sa gratitude aux professionnels de la santé, hommes et femmes qui pendant la pandémie de Covid-19, ont déployé des efforts incommensurables pour sauver des vies.

Le Conseil rappelle que les professionnels de la santé occupaient la première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Au plus fort de la maladie, ces professionnels ont dû faire face à des conditions de travail pénibles et ont souvent dû faire de grands efforts pour couvrir l'absence de collègues, dont beaucoup ont perdu la vie à cause de la maladie. Le Conseil souligne que les femmes étaient surreprésentées en première ligne de la santé et des soins, travaillant avec courage et dévouement pour sauver la vie d'hommes et de femmes.

Il reconnaît que pour éviter la contamination, ils ont dû rester à l'écart de leurs amis et de leur famille. Dans cet environnement sombre, les agents de santé de nombreux pays, comme tant d'autres travailleurs, ont dû faire face aux conséquences financières de la mauvaise gestion économique de la pandémie.

Il rappelle que cette situation ne fait que souligner leur volonté et leur courage, ainsi que leur vocation à prendre soin des gens. L'altruisme et l'engagement de ces professionnels ont sauvé d'innombrables vies.

Il exprime que cet effort a montré le grand respect et la solidarité des professionnels de la santé avec les malades et touchés par le Covid-19, en particulier avec leurs amis et leur famille.

Il lance un appel aux gouvernements en faveur de la vaccination, car dans de nombreux pays, le déni a contribué à retarder et à entraver la vaccination, comme cela s'est produit au Brésil.

Elle réitère sa solidarité et son engagement dans la lutte concrète pour l'amélioration des conditions de travail et de vie des professionnels de la santé.

 

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.