Déclaration sur la péninsule coréenne

Réunion du Conseil aux Nations Unies à Genève 26-27 juin 2018

Original : anglais

Rappelant la déclaration publiée par l’IS au siège des Nations Unies à New York en septembre 2017 et la déclaration du Conseil de l’IS sur la Corée du Nord à Barcelone en novembre 2017, le Conseil a pris note des derniers événements relatifs à la situation dans la péninsule coréenne.

Conformément à l’engagement fondamental de l’IS en faveur de la paix et du dialogue, le Conseil souligne le besoin de chercher une solution politique aux tensions.

Le Conseil exprime tout son soutien à la politique de diplomatie pacifique du Parti social-démocrate au Japon, ancrée dans la situation unique du Japon, étant le seul pays à avoir souffert de la dévastation des armes nucléaires. Le Japon devrait activement s’engager comme garant de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, en œuvrant pour la stabilité et la paix en Asie du Nord- Est.

La possession d’armes nucléaires par la Corée du Nord ne peut être réputée dans l’intérêt de la paix et de la sécurité de la région. Le Conseil soutient les initiatives visant à créer une zone exempte d’armes nucléaires en Asie du Nord-Est, zone qui engloberait le Japon, la Corée du Nord, la Corée du Sud et la Mongolie. La dénucléarisation vérifiable et pacifique de la péninsule coréenne constitue une condition préalable à la paix et à la stabilité de l’Asie du Nord-Est, et le Conseil salue les récentes étapes franchies vers la réconciliation entre la Corée du Nord et du Sud.

Nous avons désormais l’occasion de mettre fin aux structures héritées de la guerre froide qui ont perduré en Asie de l’Est, en normalisant les relations entre, d’une part, les États-Unis et le Japon, et d’autre part, la Corée du Nord. L’amélioration des relations pourrait déboucher sur la mise en œuvre d’une assistance économique et un avenir de paix et prospérité pour l’ensemble de la péninsule coréenne sur fond de confiance mutuelle.

 

_______________

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.