Déclaration sur la région du Sahel

Réunion du Conseil de l'IS à Cascais, Portugal, 4-5 février 2013

Le Conseil de l’Internationale Socialiste, se réunissant à Cascais, Portugal le 4-5 février 2013, réitère son soutien total aux efforts de ses partis membres au Mali, l’ADEMA-PASJ de SE Dioncounda Traoré, le président par intérim du Mali, et le RPM de Ibrahim Boubacar Keita, en faveur de la démocratie dans le pays, l’intégrité territoriale et la sécurité et le respect des droits de l’homme du peuple du Mali.

Le Conseil constate avec optimisme les développements survenus dans le pays dans la période récente l’engagement des autorités nationales pour la lutte contre la menace des terroristes et groupes rebelles, qui est soutenu par les organisations multilatérales, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO, l’Union Africaine (AU) et les Nations unies. Le Conseil de l’IS estime utile et nécessaire la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), comme prévu dans la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies le 20 décembre 2012.

L’Internationale se félicite du déploiement militaire avec la participation française qui a permis de regagner rapidement le contrôle du nord du pays. L’action décisive et appropriée prise par les forces militaires internationales a permis de conjurer une crise humanitaire importante.

L’Internationale Socialiste salue la visite au Mali il y a quelques jours du Président de la République française, SE François Hollande, ainsi que l’accueil chaleureux qu’il a reçu des autorités et du peuple maliens.

Le Conseil de l’IS partage le point de vue de ses partis membres dans ce pays, le RPM et l’ADEMA-PASJ, sur la nécessité de mettre en place un processus de réconciliation nationale nécessaire au dialogue entre tous les acteurs de la société malienne, respectant la diversité de ses citoyens, renforçant la démocratie, commençant par la tenue rapide d’élections présidentielles et législatives libres et justes qui mettra fin à la période de transition politique dans laquelle se trouve le pays suite au coup d’Etat du 22 mars 2012. La coopération et la solidarité transrégionale dans la lutte contre le terrorisme et autres menaces communes qui affectent la stabilité dans toute la région du Sahel doivent figurer sur l’agenda.

Le Conseil de l’Internationale Socialiste exprime encore une fois sa solidarité avec tout le peuple de la région du Sahel. L’Internationale soutient les efforts inlassables du Président du Niger, SE Mahamadou Issoufou et notre parti membre le PNDS, pour la consolidation démocratique et le développement de ce pays, et salue le travail de son membre en Mauritanie, le RFD, sous la direction d’Ahmed Ould Daddah, pour la tenue d’élections libres et justes apportant une nouvelle ère à la nation mauritanienne.

Le Conseil salue et félicite le PNDS du Niger pour son initiative d’abriter un prochain Comité Afrique qui sera consacré à la crise.

Il félicite le camarade Ousmane Tanor Dieng, Président du Comité Afrique pour ses efforts soutenus en vue de maintenir la solidarité entre les partis membres de sa région.

 

______________