Résolution sur les essais nucléaires en Inde

CONSEIL D'OSLO - Solidarité Globale, 18-19 mai 1998

Original: anglais

L'Internationale Socialiste condamne les essais nucléaires qui on été menés par l'Inde. Ces essais ont des implications sérieuses pour le sécurité mondiale et régionale et constituent un retour en arrière important concernant les efforts faits en matière de désarmement et de non-prolifération nucléaires internationaux.

Rappelant l'engagement antérieur de longue date de l'Inde dans la lutte pour la non-prolifération et le désarmement nucléaires, nous appelons l'Inde à adhérer de façon inconditionnelle au Traité de non-prolifération (NPT), et au Traité d'interdiction complète des essais (CTBT). Nous appelons également le Pakistan à exercer une modération maximale dans ce domaine.

L'IS rappelle que les Etats détenteurs d'armes nucléraires se sont engagés, lors de la Conférence de révision et de prolongation du NPT de 1995, à poursuivre avec une détermination systématique et des efforts progressifs la réduction des armes nucléaires à l'échelle mondiale, avec comme but final l'élimination totale de ces armes.

Les Etats détenteurs d'armes nucléaires devraient maintenant mettre leurs arsenaux hors d'état d'alerte et retirer les têtes nucléaires de leurs véhicules de transport. Il n'est simplement pas acceptable que des Etats soumettent toujours la communauté internationale aux dangers continus d'une possible erreur de lancement d'une arme nucléaire.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.