Résolution sur le Sahara Occidental

CONSEIL D'OSLO - Solidarité Globale, 18-19 mai 1998

Original: anglais

L'Internationale Socialiste réaffirme sa résolution sur le Sahara Occidental adoptée au Conseil de l'IS au Cap les 10-11 juillet 1995, considérant les efforts destinés à trouver une solution durable, pacifique et juste au conflit du Sahara Occidental.

L'IS accueille les résultats de l'Accord de Houston qui ont servi avec succès, de médiation par l'ancien secrétaire d'Etat James Baker III, et appelle le Maroc et le Front Polisario à le respecter pleinement.

L'IS déclare son accord avec les Nations unies et l'Organisation d'Unité Africaine (OUA), concernant l'organisation d'un référendum transparent, juste et libre sur l'autodétermination, conformément aux termes du plan de paix et de l'Accord de Houston acceptés par le Maroc et le Polisario.

L'IS appelle les autorités de MINURSO (Mission des Nations unies au Sahara Occidental), afin d'assurer la participation d'observateurs et de la presse internationale durant les différentes étapes de la réalisation du processus de paix, et pendant le référendum.

L'IS appelle le Maroc et le Polisario à coopérer pleinement avec le MINURSO pour la tenue d'un référendum libre, juste et démocratique pour le peuple du Sahara Occidental.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.