Résolution sur le Venezuela

Original : Espagnol

Le Conseil de l’Internationale Socialiste réuni à New York les 6 et 7 juillet 2015 estime, compte tenu de la grave crise politique, économique et sociale que traverse le Venezuela, ainsi que des violations fréquentes et réitérées des droits de l’homme, qu’il est moralement important de délivrer la déclaration suivante :

L’Internationale Socialiste unit sa voix institutionnelle à celle des autres institutions et organes internationaux et des dirigeants du monde reconnus, pour exiger la libération immédiate de Leopoldo López, du maire Daniel Ceballos, du maire métropolitain Antonio Ledezma, ainsi que des prisonniers politiques et des étudiants. Dans le même temps, elle exige la fin de la persécution et de l’emprisonnement arbitraires sans procédure judiciaire régulière.

Elle sollicite la garantie des droits fondamentaux et le retour des dirigeants de l’opposition en exil, en refusant les déchéances de droits politiques, comme c’est le cas pour Manuel Rosales, Carlos Vecchio et Carlos Ortega, entre autres, dans le respect des valeurs universelles de dignité humaine, liberté, égalité, solidarité, et par là même des principes du système démocratique et de l’État de droit.

Elle exprime ses préoccupations et alerte le reste des pays et institutions qui se sont engagés à protéger et à garantir le droit à la liberté d’expression et les valeurs démocratiques, concernant les nouveaux mécanismes de persécution contre les médias indépendants.

Espère souhaite que le processus parlementaire au Venezuela facilite le dialogue et le dépolarisation entre tous les acteurs politiques afin de rétablir l’existence démocratique.

Enfin, elle demande au Conseil national électoral du Venezuela une invitation officielle en vue de participer  en  tant  qu’observateurs  internationaux  au  processus  électoral,  qui  élira  le 6 décembre 2015 les parlementaires devant constituer la nouvelle Assemblée nationale, le Parlatino et le Parlasur.

 

_______________

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.