Déclaration sur l’Angola

Réunion du Conseil de l'IS à Luanda, Angola 27-28 novembre 2015

Le Conseil de l’Internationale Socialiste a tenu sa deuxième réunion ordinaire annuelle du 27 au 28 novembre 2015 à Luanda, capitale de la République de l’Angola. Année où ce pays commémore le 40ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance nationale, après cinq siècles d’occupation coloniale.

Depuis son indépendance, l’Angola s’est avéré être une poignée ferme dans la lutte contre la colonisation en Afrique en faveur de mettre fin au régime raciste de l’apartheid en Afrique du Sud, de mettre fin à la ségrégation en Namibie et au Zimbabwe, ce qui lui a coûté plus de vingt ans de guerre fratricide avec la participation des armées étrangères et de mercenaires qui ont complètement détruit le pays et désintégré des familles en créant un traumatisme irréparable.

Avec sagesse, les Angolais ont conquis la paix, ils sont en train de promouvoir la réconciliation nationale, la reconstruction des infrastructures du pays, l’atténuation du traumatisme, l’édification de leur économie, tout en travaillant en faveur d’une société véritablement démocratique fondée sur les valeurs universelles de liberté, des droits de l’homme et de la justice sociale.

Avec sympathie, les participants ont constaté que sous la direction de notre parti membre, le MPLA, l’Angola conduit une marche déterminée et orientée vers la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, fondé sur le respect des libertés fondamentales des citoyens.

Face à cela, les participants à la deuxième réunion ordinaire annuelle du Conseil de l’Internationale Socialiste encouragent le MPLA et son leader José Eduardo dos Santos à continuer dans cette voie et à ne pas cesser de multiplier des efforts à fin de contribuer à la conquête de la paix dans le continent Africain, durement affecté par des guerres fratricides, des actions des groupes terroristes, créés, soutenus et financés par les pays qui convoitent leurs ressources naturelles en échange de l’extension du sous-­‐développement, de la misère et de la dépendance.

 

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.