Déclaration sur les manifestations dans le parc Gezi

Réunion du Conseil de l'IS à Istanbul, en Turquie, 11-12 novembre 2013

Original: anglais

L’IS reconnaît que les manifestations du Parc Gezi ont marqué un tournant dans la politique turque, démontrant le pouvoir et l’importance croissants de la société civile en faveur de la démocratie et des libertés fondamentales. L’IS regrette que les autorités aient répondu à ces manifestations pacifiques par l’usage de la force disproportionnée, causant la mort d’un nombre de jeunes gens et des milliers cas de blessures.

L’IS exprime sa solidarité avec la jeune génération de Turquie, dans leurs revendications pour la démocratie, la liberté et pour une fin à l’interférence par le gouvernement et l’Etat dans leur manière de vivre.

L’IS soutient les revendications suivantes de Taksim Solidarity:

  1. Le parc Gezi doit rester un parc

  2. Les responsables de la violence contre les manifestants pacifiques doivent être traduits en justice

  3. Le gaz lacrymogène et des agents chimiques similaires doivent être interdits

  4. Les citoyens détenus doivent recevoir un procès équitable et être remis en liberté

  5. La liberté d’assemblée et le droit de manifester pacifiquement doivent être pleinement respectés sans entraves par les autorités

Dans ce contexte, l’IS rappelle que l’emprisonnement continu de membres élus du parlement turc est en contradiction directe avec la notion même de démocratie et une violation des droits du peuple d’élire et d’être élu. L’IS appelle aux autorités turques pour obtenir la libération immédiate des membres emprisonnés du parlement en suivant les procédures légales appropriées.

 

_______________