Déclaration sur le Bélarus

Réunion du Conseil aux Nations Unies à Genève, 1-2 juillet 2016

Original : anglais

Le Conseil de l’Internationale Socialiste réaffirme son appui et sa solidarité avec l’opposition démocratique au Bélarus, notamment son parti membre, le Parti Social-Démocrate du Bélarus- Assemblée du Peuple (BSDP-NH) et son chef Mikalai Statkevich. Il condamne la suppression et la criminalisation en cours de l’opposition au président et à son régime, qui n’ont fait que réduire davantage l’espace disponible au débat public et aux discussions dans le pays.

Le Conseil se félicite de la libération tant attendue de prison de Statkevich après quatre ans et huit mois d’incarcération arbitraire, période au cours de laquelle l’IS a fait campagne pour sa libération. Le Conseil salue son courage en reprenant une place proéminant au sein des démocrates et des forces de l’opposition au Bélarus, en dépit des menaces à sa vie et à sa liberté.

Bien que tout porte à croire que les prochaines élections législatives seront aussi grotesques que les précédents scrutins, l’IS prie à nouveau instamment le gouvernement du Bélarus de garantir un processus électoral libre et équitable et l’expression d’une opposition démocratique au régime. Il demeure engagé auprès de ses partis membres, les gouvernements et les organisations internationales, nourrissant l’espoir de voir arriver un réel changement au Bélarus.

 

_______________

 

 

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.