Déclaration sur l’attentat terroriste à Istanbul

Réunion du Conseil aux Nations Unies à Genève, 1-2 juillet 2016

Original : anglais

Le Conseil de l’Internationale Socialiste condamne fermement et sans réserves l’attaque terroriste aveugle et lâche perpétrée contre des civils innocents à l’aéroport Atatürk d’Istanbul. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux proches et amis des victimes ainsi qu’à la nation turque.

La communauté internationale doit rester unie contre le terrorisme et l’Internationale Socialiste est pleinement engagée à cette fin. Il est temps pour toutes les personnes honnêtes de ce monde de s’unir pour défendre les valeurs universelles que sont la liberté, la tolérance et la paix, et rejeter le chaos, la destruction et la peur semés par le terrorisme.

L’Internationale Socialiste lance un nouvel appel à tous les partis membres et à l’ensemble de la communauté internationale afin de proposer une réponse globale au terrorisme et éradiquer ce fléau sans sacrifier les libertés et les droits fondamentaux que ces attentats cherchent à miner.

Le Conseil reconnaît la dimension mondiale du terrorisme, avec dans son sillage meurtrier, des victimes dans des pays et des villes en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique et au Moyen- Orient. Il adresse sa solidarité à toutes les victimes d’attaques terroristes, soulignant que la réponse au terrorisme doit également être mondiale.

 

_______________